Clip vidéo violences sexuelles sur mineurs
Le 4 juin est la Journée Internationale des enfants victimes innocentes de l'agression. À cette occasion, découvrez Les Montagnes du Silence, le clip réalisé par Caméléon Association France sur un phénomène que subissent 165 000 enfants, filles et garçons, chaque année en France*.
Les enfants sont agressés sexuellement par des personnes de leur entourage, souvent représentantes de l’autorité, et en qui ils ont confiance. Alors que les adultes, et en premier lieu les parents, sont censés les protéger, cette sécurité est somme toute relative…
Quand son univers familier devient le huis clos de tous les dangers, l’enfant est emprisonné dans ses souvenirs où l’enfance noircit et se dilate dans l’oubli. Comme cette petite fille en apesanteur dans son propre corps, tandis que l’aigle l’entraîne et l’isole vers des cimes mortifères… Fermant les yeux sur la menace indicible d’un prédateur dont les ailes grandissent la nuit pour l’enserrer dans le silence et l’amnésie.
Ce clip fait référence à la chanson de Barbara, qui pourrait évoquer l’inceste qu’elle a subi enfant. Entre fascination, emprise, effroi et nostalgie, il est difficile pour un enfant victime d’agression de parler, même des années plus tard à l’âge adulte.
🗣 Libérons la parole pour briser les tabous des violences sexuelles commises sur les enfants. Quels que soient les discours, les représentations et l'histoire, un.e enfant n'est jamais consentant.e.
*Mémoire traumatique et victimologie / IPSOS 2019