Le mentorat : quelles sont les clés de la réussite ?
Le mentorat, élu grande cause nationale en 2023, reflète un engagement fort pour une société plus inclusive et solidaire. Bien plus qu'un simple transfert de connaissances, c’est un puissant moteur de succès pour le mentor qui trouve davantage de sens dans son travail, pour l'entreprise qui garde ses meilleurs talents et pour le mentoré qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui va l’aider à construire son avenir.
Avec son triple impact, le mentorat émerge comme une stratégie gagnante pour les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés d’accompagner quelques heures par mois une personne (jeune des quartiers populaires, personne en situation de handicap, entrepreneur, etc.) dans ses projets professionnels (aide à la recherche d'emploi, soutien scolaire, aide à la création d'activité, etc.).
Quelles sont les clés de la réussite d’un programme de mentorat ? Les conseils de CAN :
Le succès d'un programme de mentorat dépend de plusieurs facteurs clés. Voici quelques conseils pour assurer sa réussite et sa pérennité dans votre entreprise :
- Définir clairement les objectifs attendus, en s’assurant qu’ils soient alignés sur la stratégie globale de l'entreprise et qu'ils répondent aux attentes des salariés.
- Impliquer les dirigeants pour que le programme soit incarné au plus haut niveau au sein de l’entreprise, ce qui lui donnera de la crédibilité auprès de l’ensemble des collaborateurs. Si le dirigeant s’engage lui aussi en devenant mentor, c’est encore mieux !
- Proposer un programme de mentorat accessible à tous les salariés, quel que soit leur statut.
- Nouer un partenariat durable avec une association qui correspond aux besoins de votre entreprise (profils des mentors, modalités d’action, etc.) et à vos axes d’engagement (thématiques, publics cibles), en combinant soutien humain et financier.
- Communiquer régulièrement en interne en utilisant tous les canaux à votre disposition (intranet, réseaux sociaux, affichage, mail, etc.) pour à la fois recruter de nouveaux mentors et valoriser ceux déjà engagés.
- Donner aux salariés les moyens de s’engager en leur octroyant, par exemple, un certain nombre de jours sur leur temps de travail consacrés au mentorat.
- Animer la communauté de mentors (rencontres régulières, témoignages, conférences) pour donner envie aux salariés de s’engager et de partager une aventure collective.
- Évaluer et surveiller l’impact du programme (nombre de salariés engagés, d’heures de mentorat réalisées, retour d’expérience des salariés, etc.), afin d’y apporter des ajustements.
Le mentorat : un programme qui profite à tous
Un programme de mentorat réussi est un outil clé dans une politique d’engagement, bénéfique à tout l’écosystème, que ce soit le salarié mentor, l’entreprise ou le mentoré :
- Pour le salarié mentor, le mentorat offre une opportunité d'épanouissement professionnel et personnel significative. Contribuer au développement d'un talent émergent est un moyen de donner plus de sens à son travail et de développer ses compétences tout en agissant concrètement pour l’égalité des chances.
- Pour l'entreprise, le mentorat vient concrétiser son engagement RSE et sa mobilisation en faveur d’une société plus inclusive. En favorisant le partage des connaissances et le soutien mutuel, il contribue au bien-être des salariés et à la rétention des talents.
- Pour le mentoré, le mentorat lui permet d'acquérir des compétences, des connaissances et d’accéder au réseau d'un professionnel expérimenté. Cela se traduit par une accélération de son développement, une confiance renforcée et une meilleure préparation à surmonter les obstacles.