Engagement et gouvernance des entreprises : CAN vous donne les clés de la réussite
Certains modèles de gouvernance fonctionnent-ils mieux que d’autres ? Quelles sont les clés de la réussite d’une politique d’engagement sociétal ? Comment l’engagement sociétal peut-il s’évaluer et pourquoi le valoriser ? CAN répond à l’ensemble de ces questions et vous donne quelques clés pour faire de la gouvernance un outil de l’engagement.
Certains modèles de gouvernance fonctionnent-ils mieux que d’autres ?
Si l’engagement des entreprises est protéiforme et varie selon de nombreux critères (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, etc.), trois modèles de gouvernance complémentaires sont aujourd’hui prédominants.
Certaines entreprises définissent une raison d’être puis choisissent d’adopter le statut de société à mission. Elles expriment ainsi avec conviction leur singularité, leur vocation et leur ambition pour l’avenir.
De plus en plus d’entreprises se dotent également d’une direction de la RSE, de l’engagement ou de l’impact avec l’objectif de guider les décisions de l’entreprise. 62 % des directions de la RSE ont été créées au cours des cinq dernières années, ce qui montre une volonté accrue d’intégrer cette thématique dans la stratégie de l’entreprise.
Enfin, d’autres décident de créer une fondation ou un fonds de dotation. Les fondations d’entreprise sont deux fois plus nombreuses qu’il y a dix ans et constituent désormais un outil phare de l’engagement.
Quelles sont les clés de la réussite d’une politique d’engagement sociétal ?
Pour réussir sa politique d’engagement sociétal, le modèle compte moins que la méthode qui est mise en œuvre. La première clé de la réussite est l’engagement du dirigeant. Le sujet doit être porté au plus haut niveau de l’entreprise pour irriguer l’ensemble des directions et des décisions. C’est pour cette raison que de plus en plus de directeurs RSE sont nommés au Comité exécutif de l’entreprise.
La deuxième clé est la sensibilisation des managers afin qu’eux-mêmes puissent incarner les engagements de leur entreprise et en être les porte-paroles. L’implication des salariés est également indispensable, car ce sont eux qui vont faire vivre l’engagement au quotidien. Pour cela, il faut leur donner les moyens de s’engager, tels que le mécénat de compétences.
Enfin, les entreprises doivent avoir une vision globale de l’engagement qui fait corps avec le business model. C’est toute la force du modèle de société à mission : chaque décision est prise à l’aune de la mission définie qui devient la boussole de l’entreprise.
Comment l’Engagement Sociétal peut-il s’évaluer et pourquoi le valoriser ?
L’engagement d’une entreprise s’évalue grâce à des indicateurs clairs qui permettent de fixer des objectifs concrets et de mesurer les progrès d’une année sur l’autre.
Des actions de communication peuvent ensuite être mises en place pour valoriser cet engagement. Communiquer sur son engagement n’est pas nécessairement synonyme de « washing ». Les bénéfices d’une communication sincère portant sur des faits concrets sont multiples. Elle permet en interne de rassembler les collaborateurs autour de valeurs communes et de renforcer la fierté d’appartenance, tandis que la communication externe stimule les initiatives des concurrents, créant un cercle vertueux au sein d’un même secteur d’activité.