Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 janvier 2022 - 10:00 - Mise à jour le 11 janvier 2022 - 11:24 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre de la précarité : 1 Français sur 2 a peur de basculer dans la pauvreté

L’Ifop a publié le 7 janvier 2022 son baromètre sur l’exclusion et la pauvreté. Mené en partenariat avec Ouest France et la Fédération des acteurs de la solidarité, il a été dévoilé à l’occasion du congrès organisé par le collectif associatif le 7 janvier 2022.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Quel regard les Français portent-ils sur l’exclusion et la pauvreté ? C’est l’objet de l’étude menée par l’Ifop en partenariat avec Ouest France et la Fédération des acteurs de la solidarité. Intitulé « Les Français, l’exclusion et la pauvreté », ce baromètre a été dévoilé à l’occasion du Congrès national de la Fédération des acteurs de la solidarité le 7 janvier 2022. 

Infographie sur le baromètre de la pauvreté menée par l'Ifop.

La peur de l’exclusion

Un Français sur quatre estime avoir connu une période de précarité au cours des trois dernières années. Un constat plus fortement marqué chez les plus jeunes (34 % des 18-24 ans et 38 % des 25-34 ans). 

L’étude révèle également que les Français ne se sentent pas à l’abri de souffrir un jour d’exclusion. Plus de la moitié (51 %) ont peur de devenir eux-mêmes exclus.

Les Français semblent plutôt pessimistes 

Autre constat, les Français ne semblent pas confiants quant à l’avenir. Pour cause, 76 % sont d’accord pour dire que la pauvreté ne disparaîtra pas avec la reprise économique. Les plus jeunes sont étonnamment plus optimistes (58 % pour les 18-24 ans et 65 % pour les 25-34 ans).

Alors, la société parviendra-t-elle à satisfaire les besoins fondamentaux de tous ses citoyens ? Plus d’un Français sur deux (52 %) ont répondu par la négative. Encore une fois les jeunes sont les moins craintifs (38 % pour les 18-24 ans).

La Fédération des acteurs de la solidarité a formulé 10 propositions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion
La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau de 870 associations et organismes qui luttent contre les exclusions. 

À la veille de la présidentielle, la Fédération a organisé un congrès les 7 et 8 janvier 2022. Son président, Pascal Brise, a ainsi invité les candidat.e.s à s’inspirer de 10 propositions formulées par la fédération.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer