100 jours de marathons consécutifs : l’exploit caritatif de Guy Amalfitano
Le sportif unijambiste Guy Amalfitano relève un défi d’une ampleur considérable en faveur d’associations. Chaque jour, pendant plus de trois mois, il court un marathon entre deux villes françaises.
Ce 13 avril, Guy Amalfitano parcourt 43 kilomètres entre la route D782 et la commune de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan. Demain, il atteindra la ville de Ploërmel, dans le même département. Il effectuera à nouveau 43 kilomètres. Le sportif continuera son périple jusqu’au 24 juin et la ville d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Son projet ? Parcourir 4 300 kilomètres pendant cent jours consécutifs, dans douze régions françaises, au profit d’associations locales.
Guy Amalfitano n’est pas un sportif comme les autres. Parce qu’il réalise ce défi impressionnant bien sûr, mais aussi parce qu’il court sur une jambe. Amputé à 17 ans en raison d’une tumeur osseuse, l’athlète a décidé de consacrer sa vie au sport.
Défis sportifs
En effet, ce défi, « L’ultra run France tour », n’est pas son premier coup d’essai. Son site internet regorge d’exploits antérieurs : un tour de France de 4 000 km dédié à la lutte contre le cancer en 2011, une ascension intégrale de la tour Eiffel en 17 minutes en 2016, une traversée du Canada d’Est en Ouest l’année suivante… Ancien skieur de compétition, il a aussi participé à trois éditions des Jeux Olympiques, en 1984, 1988 et 1992.
Visée caritative
Au-delà de l’exploit, Guy Amalfitano ambitionne de lever des fonds en faveur d’ associations et de fondations. Depuis le 17 mars, il a réuni 350 euros. Il dépassera peut-être la somme accumulée en 2011 à l’occasion de son premier marathon, 30 000 euros. Il est aussi possible d’effectuer un don sur son site internet.
Dans chaque région, il soutient une association locale différente. Parmi les bénéficiaires : M.E.H qui œuvre en faveur des enfants en situation de handicap, Un bracelet contre le cancer qui récolte des fonds pour aider les malades ou Rose and Roll qui sensibilise au dépistage du cancer du sein.
La rédaction