Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 février 2023 - 17:00 - Mise à jour le 6 mars 2023 - 10:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jonathan Jérémiasz : un impact polyforme pour ce serial entrepreneur

À la tête d’ONG Conseil Groupe puis de l'Agence Solidaire, mais aussi de l’Agence Voix Publique, de l’association Comme Les Autres et d’Handiamo, porte-parole du Mouvement Impact France… Jonathan Jérémiasz est un hyperactif de l’ESS. Au micro de Changer La Norme, il raconte son parcours entrepreneurial, ses déclics et ses ambitions, ainsi que ses convictions au sujet du secteur. Comment parvient-il à multiplier son impact ? Réponses dans le cinquième épisode de cette saison.

Crédits photo : Carenews.
Crédits photo : Carenews.

 

Jonathan Jérémiasz a « travaillé beaucoup plus que la moyenne dans [ses] premières années d’entrepreneuriat ». En effet, il a développé quatre structures à impact en moins de dix ans. Son ambition ? Contribuer à une vraie « transformation de l’économie et de la société ».

 

Un entrepreneur hyperactif

La première entreprise de Jonathan Jérémiasz, ONG Conseil, est « pionnière dans la collecte d’argent dans la rue pour les associations », une méthode qui « a révolutionné le fundraising en France ». Il fonde ensuite Voix Publique. Une ESUS en « croissance très rapide » qui mobilise les citoyen.ne.s pour qu’ils.elles passent « à l’action concrète pour une cause d’intérêt général ».

 

Il fonde ses deux autres structures avec son frère, Michaël Jérémiasz. Victime d’un grave accident alors qu’il avait dix-huit ans, celui-ci devient numéro un mondial de tennis handisport. De l’envie de « partager cette histoire en dehors de la famille » naît Handiamo, autre ESUS. Elle sensibilise au handicap, transforme le « regard » et le « comportement » de collaborateur.rice.s d’entreprise grâce au handisport. Créée au même moment, l’association Comme Les Autres accompagne dans leur parcours de reconstruction les personnes en situation de handicap moteur suite à un accident de vie. Elle connaît actuellement une accélération significative avec la signature d'un contrat à impact social.

 

Transformer l’économie 

L'utilité sociale et la lucrativité limitée et la gouvernance partagée, pour Jonathan Jérémiasz, sont un moyen « de mettre en cohérence [sa] vie professionnelle avec [s]es engagements » de jeunesse. Ainsi, ONG Conseil adopte dès 2004 « un fonctionnement d’entreprise sociale sans que je sache à ce moment-là que cela s’appelait ainsi ». 

 

Au-delà de ses convictions personnelles, toutefois, Jonathan Jérémiasz souhaite accroître son impact plus largement. « Un peu par accident », il découvre le Mouves, ancien Mouvement Impact France. Il en devient président entre 2017 et 2020 et agit toujours comme porte-parole en son sein. Une façon pour lui d’être « un militant actif de la cause ». 

 


 

Comment Jonathan Jérémiasz a-t-il financé ses projets, du mécénat au contrat à impact social ? Comment est-il devenu un entrepreneur reconnu pour sa capacité à réaliser des « changements d’échelle rapide » ? Quel regard porte-t-il sur l’économie sociale et solidaire, l’engagement citoyen ou le rapport de notre société au handicap ? 

Il raconte son parcours entrepreneurial (3’32), détaille les projets de l’association Comme Les Autres (16’49), évoque son implication au Mouvement Impact France (21’55) et le poids de l’économie sociale et solidaire dans l’économie (25’09) dans le cinquième épisode de cette saison du podcast Changer La Norme. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer