Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 avril 2022 - 16:40 - Mise à jour le 19 avril 2022 - 16:40 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

13,3 millions de personnes souffrent de précarité mobilité

Dans leur dernier baromètre, La Fondation pour la Nature et l’Homme et Wimoov font état d’une précarité de la mobilité qui s’accumule avec d’autres précarités – alimentaire ou encore énergétique. Infographie.

13,3 millions de personnes souffrent de précarité mobilité. Crédit photo : Carenews.
13,3 millions de personnes souffrent de précarité mobilité. Crédit photo : Carenews.

 

Pour appeler les décideurs à mettre en lien les politiques sociales et les politiques de lutte contre les changements climatiques, la Fondation pour la Nature et l’Homme et Wimoov ont publié la deuxième édition de leur baromètre des mobilités du quotidien. Cette étude fait état d’une précarité de la mobilité qui touche 13,3 millions de personnes, soit près de 30 % des Français.e.s âgé.e.s de 18 ans et plus.

Infographie sur la précarité mobilité

3 facteurs de précarité mobilité

Parmi ces 13,3 millions de Français.e.s touché.e.s par cette précarité, neuf millions sont en situation d’insécurité mobilité. Cet insécurité s’explique notamment par trois principaux facteurs, qui peuvent se cumuler

  • La précarité carburant : les ménages sont particulièrement sensibles à la fluctuation des prix du carburant. En cas d’augmentation, ils augmentent leur budget dédié ou restreignent leurs déplacements. Près de 7 % de la population serait touchée par cette situation.
  • La vulnérabilité mobilité : cela concerne les ménages qui ont des conditions de mobilité contraignante et, par exemple, une absence d’alternative à la voiture, un vieux véhicule ou de longues distances à parcourir dans le quotidien. Cela concernerait 8,5 % de la population.
  • La dépendance à la voiture : ces ménages, pas nécessairement considérés comme précaires, cumulent des conditions de mobilité contraignantes.

8,5 % n’ont pas d’équipement ou d’abonnement

Il s’agit du deuxième volet de la précarité mobilité : près de 8,5 % de la population n’a pas d’équipement ou d’abonnement à un service de transport collectif. Une part qui passe à 16 % pour les foyers gagnants moins de 1 500 euros nets mensuels et 18 % pour les demandeurs d’emploi.

Les résultats du baromètre montre que 5 % des répondants cumulent au moins deux de ces facteurs, à savoir, la hausse du prix du carburant, l’absence d’alternatives à la voiture individuelle ou encore le vieillissement des voitures.

Renoncement et inégalités

Cette précarité mobilité impacte directement la vie des Français.e.s. En effet, un répondant sur quatre a déclaré avoir au moins une fois renoncé à un déplacement ces cinq dernières années : 

  • 28 % des demandeurs d’emploi ont renoncé au moins à un emploi 
  • 23 % des étudiants ont renoncé à des activités de loisir 
  • Les seniors qui ont déjà renoncé à un déplacement l’ont fait, dans 42 % des cas, pour un rendez-vous médical.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer