Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 novembre 2023 - 10:32 - Mise à jour le 23 novembre 2023 - 18:12 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 associations qui luttent contre l’inceste et les violences faites aux enfants

Lors de la journée internationale des droits de l’enfant, lundi 20 novembre, le gouvernement a présenté son plan contre les violences faites aux mineurs. À cette occasion, Carenews vous présente six associations qui œuvrent pour la protection de l’enfance.

Élisabeth Borne présente un plan contre les violence faites aux mineurs. Crédit : Yurii Karvatskyi - iStock.
Élisabeth Borne présente un plan contre les violence faites aux mineurs. Crédit : Yurii Karvatskyi - iStock.

 

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant lundi 20 novembre, Élisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement contre les violences faites aux mineurs. « Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. Les trois quarts des violences sexuelles sur les enfants se passent au sein de la famille », a alerté la Première ministre. 

22 mesures ont été annoncées par le gouvernement. Parmi elles, l'office chargé des violences faites aux mineurs (Ofmin) mis en place en septembre doit voir ses effectifs passer de 37 à 85 enquêteurs d’ici à deux ans. De nouveaux postes au sein des dispositifs de recueil de la parole de l’enfant comme le numéro 119 et la cellule Signal Sport ont également été annoncés. 

En 2022, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) estimait à 160 000 le nombre d’enfants touchés par les violences sexuelles chaque année en France. Un enfant est tué par un de ses parents tous les cinq jours, estimait l’Unicef la même année. Pour lutter contre ces violences, des associations se mobilisent. En voici six d’entre elles. 

 

  • L’Enfant Bleu, la lutte contre l’enfance maltraitée

 

Fondée en 1989 par Lorène Russell, L'Enfant Bleu apporte un soutien juridique et psychologique aux victimes de maltraitance durant l’enfance. L’association récompensée en 2010 par le prix Édouard-Bonnefous mène également des actions de prévention dans les écoles et auprès des responsables politiques pour améliorer la protection de l’enfance. 

Dans certains procès où des dysfonctionnements institutionnels sont constatés, l’Enfant Bleu se constitue partie civile. 

 

  • Les Papillons, des boîtes aux lettres pour libérer la parole des enfants

 

Les Papillons aide à libérer la parole des enfants victimes de maltraitance en déployant des boîtes aux lettres dans les écoles primaires, les collèges et les clubs de sport. Les courriers sont analysés par l’association qui, selon la nature des faits dénoncés, saisit les Cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip) des départements concernés ou les procureurs de la république des tribunaux judiciaires compétents. 

 

  • SOS Enfance en Danger, un lieu d’écoute et d’alerte

 

L’association affiliée à La Voix De L’enfant est un lieu d’écoute, de conseils et d’orientation au service des enfants victimes de maltraitance physique, psychologique et sexuelle. SOS Enfance en Danger alerte les pouvoirs publics pour mettre en évidence le plus rapidement possible les cas de maltraitance. Elle mène également des actions de prévention en milieu scolaire et périscolaire et peut se constituer partie civile dans les procès. 

Des groupes de parole destinés aux victimes de violence durant leur enfance sont également animés par des psychologues une fois par mois. 

 

  • L’association IM’PACTES pour accompagner les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance

 

Fondée par Céline Greco, ancienne enfant victime de maltraitance et aujourd’hui médecin à l’hôpital Necker-Enfants malades, l’association IM’PACTES « vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, en priorité ceux victimes de violences ». 

Présente à travers 13 antennes régionales, l’association propose des suivis personnels d’accompagnement à tous les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et aux jeunes adultes en sortant. L’association soutient également la création de « centres d’appui à l’enfance » dédiés à la prise en charge sur le long terme de la santé somatique et psychique des enfants victimes de violence et pris en charge par la protection de l’enfance.

« Les entreprises se mobilisent pour l’enfance », une coalition de soutien aux associations
Lundi 20 novembre, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a lancé la coalition « les entreprises se mobilisent pour l’enfance ». Organisée par l’association IM’PACTES, elle cherche à mobiliser des entreprises et des acteurs économiques privés pour soutenir l’action des associations qui interviennent dans la protection de l’enfance. Les entreprises françaises qui participent à la coalition s’engagent à soutenir des programmes destinés à améliorer la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes adultes confiés à l’aide sociale à l’enfance.

 

  • La Voix de l’Enfant, une fédération pour défendre les droits des enfants

 

La Voix de l’Enfant est une fédération créée en juillet 1981 ayant pour objectif la meilleure protection et défense des enfants victimes de toutes sortes de violence. Elle regroupe 82 associations membres qui interviennent dans 82 pays.

La Voix de l’Enfant relaie les informations transmises par ses associations membres, dénonce les violations dont sont victimes les enfants en France et dans le monde et propose des réponses appropriées aux besoins de l’enfant. Elle est à l’origine des Unités d'accueil pédiatriques enfance en danger (UAPED) en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles et autres maltraitances. Dans les affaires qui laissent apparaître des dysfonctionnements des services sociaux et judiciaires, elle se constitue partie civile.


À lire aussi : 4 associations engagées contre les violences faites aux femmes 


 

  • Contre les violences sur mineurs pour améliorer la prévention des violences

 

Créée en 2008, l'association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) informe, guide et forme sur les violences faites aux enfants et aux adolescents. Elle met à disposition des ressources numériques pédagogiques et participe à la recherche scientifique en proposant des sujets spécifiques. L’association guide les particuliers vers les aides disponibles en France.

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer