Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 novembre 2022 - 17:00 - Mise à jour le 25 novembre 2022 - 17:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4 associations engagées contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Carenews a fait une sélection non exhaustive de quatre associations qui luttent contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Le orange est la couleur repère de cette journée. Crédit photo : Carenews.
Le orange est la couleur repère de cette journée. Crédit photo : Carenews.

16 jours d’activisme

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’Homme, l’ONU, à l’initiative de cette campagne aux côtés d’ONU Femmes, invite le plus grand nombre à « soutenir et financer des organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes solides et autonomes est crucial pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. » 

Cinq ans après la création du mouvement #MeToo, fondé par Tarana Burke en 2006, le thème de cette édition est : « TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. » La couleur orange qui représente « un avenir meilleur », est utilisée comme un repère durant ces dix jours. 

Violences faites aux femmes : de quoi parle-t-on ?

La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par les Nations unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. »

Cela désigne les violences d’un partenaire intime, les violences sexuelles et le harcèlement, le trafic d’êtres humains, la mutilation génitale féminine ou encore le mariage précoce.

4 associations engagées pour les femmes

  • Femmes pour le dire, femmes pour agir

Femmes pour le dire, Femmes pour agir est une association spécialisée dans l’accompagnement des femmes en situation de handicap et dans la lutte contre « la double discrimination : celle du genre et celle du handicap ». L’association a également mis en place une plateforme d’écoute, d’orientation et d’aide sociale pour les femmes handicapées victimes de violences.

 

  • Fédération Nationale Solidarité Femmes

Ce réseau de plus de 70 associations a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour venir en aide aux femmes victimes de violences tels que le relogement des femmes ou encore la mise en sécurité des femmes en danger. L’association a également mis en place un numéro d’écoute national, le 3919. Solidarité Femmes accompagnement et accueille 50 000 femmes chaque année et héberge 7 000 femmes. 

 

  • Maison des Femmes

Créée en 2016 par la Dr. Ghada Hatem, la Maison des Femmes est un lieu d’accueil pour les femmes en difficultés ou victimes de violences à Saint-Denis. La Maison des Femmes dispose de trois unités spécialisées : l’unité Planification familiale, l’unité Mutilations sexuelles féminines et l’unité Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Chaque année, plus de 15 000 consultations sont faites.

 

  • Resonantes

Fondée par Diarata N’Diaye, Resonantes mène, depuis 2016, des actions de sensibilisation et de prévention contre les violences faites aux femmes. L’association a également développé App-Elles, une application de solidarité entre femmes victimes de violence grâce à un dispositif d’alerte utilisant la géolocalisation. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer