80 millions d'euros pour le Téléthon 2024
La somme a été collectée les 29 et 30 novembre lors de la 38e édition de l’AFM-Téléthon. L’objectif de l’association est de financer la recherche sur les maladies rares ainsi que les traitements destinés aux personnes malades. Les appels aux dons se poursuivent jusqu’au 6 décembre.
« Merci à France Télévisions, un partenariat unique et vital, à leurs équipes et animateurs extraordinaires. Merci à Mika, notre parrain infatigable, et à toutes les équipes de l’AFM-Téléthon », a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association, après l’annonce du compteur final clôturant les trente heures de direct.
Une collecte ouverte jusqu’au 6 décembre
Le marathon caritatif s’est déroulé les 29 et 30 novembre, des dates plus avancées que d’habitude, pour cette 38e édition. Cela en raison des animations en lien avec la réouverture de Notre-Dame de Paris qui vont jalonner le week-end du 7 décembre.
Ce sont 79 801 520 d'euros qui ont été collectés pendant les deux jours de mobilisation. L’appel aux dons se poursuit jusqu’au 6 décembre. L’année dernière, la cagnotte avait finalement atteint les 92 905 533 euros. « Il y a un mot clé, et c’est merci. Merci aux familles, aux ambassadeurs, aux enfants qui nous inspirent par leur énergie incroyable. Et surtout, merci à chaque personne, partout en France et dans le monde, qui a donné, peu importe le montant. Vous êtes la force de ce combat », a ajouté Mika le parrain de cette édition 2024.
À lire aussi : Les structures à soutenir pour accélérer la recherche médicale
Une mobilisation télévisuelle, web et régionale
C’est notamment à travers un direct de trente heures diffusées sur France Télévisions que le cœur de l'action du Téléthon, la lutte contre les maladies génétiques rares, est mise en lumière. Autre initiative, celle du Téléthon gaming qui rassemble une centaine de joueurs, streamers et e-sportifs qui jouent en vue de récolter un maximum de dons. Diverses initiatives sont également mises en place dans les régions à l’instar de repas partagés, de marathons de danse ou encore de tournois sportifs.
À l’origine l’Association française pour la myopathie (AFM) est portée par des parents dont les enfants sont atteints de maladies neuromusculaires souhaitant faire avancer la recherche sur ces pathologies. L’AFM est reconnue d’utilité publique dès 1976. Afin de récolter des fonds et donner davantage de visibilité à la cause, l’AFM lance le premier Téléthon en 1987.
Léanna Voegeli