Agenda de l’engagement du 27 mars au 2 avril
Quels sont les temps forts du mécénat et de l’ESS cette semaine ? Participez au webicare sur le bilan carbone de Carenews, à une table ronde de la Fondation Cognacq-Jay, ou à une après-midi dédiée au modèle coopératif.
Lundi 27 mars
- Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’école
Depuis 2017, les associations ESPER, OCCE et Coop Fr organisent une semaine dédiée à l’ESS afin de sensibiliser les élèves et leurs enseignants, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale. Au programme : rencontres avec des professionnels de l’ESS, jeux coopératifs, collectes de denrées alimentaires au profit d’associations, visites d’entreprises de l’ESS et actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.
Mardi 28 mars
- Webicare : « Bilan carbone : comment se lancer ? »
Théo Nepipvoda, journaliste pour Carenews, anime un webicare destiné au bilan carbone. Pourquoi réaliser un bilan carbone ? Quelle méthode choisir ? À qui faire appel pour mesurer ses émissions ? Quel coût et quelle durée prévoir ? Quelle nécessité ? Nina Donard, fondatrice de NO²W et Céleste Nourissat, spécialiste bilan carbone chez Carbo, interviendront pour donner toutes les clés aux entreprises sur le sujet.
À partir de 10h, en ligne.
- Webinaire : « Mécénat et RSE : la Grande confusion ? Des synergies vertueuses, des risques ? »
Amical organise un webinaire pour questionner l'articulation entre le RSE et le mécénat. Quels sont les risques et les avantages d'un rapprochement ? Comment poser les bases d'une articulation « respectueuse du cadre légal, éthique et déontologique » ? Quelles conséquences aura le développement du mécénat dans les prochaines années ?
À partir de 14h30, en ligne.
Mercredi 29 mars
- Forum « Financer votre changement d’échelle »
Les Canaux organise un forum destiné à mettre en lien des structures de l’ESS ou des entreprises à impact avec des acteurs du financement. Le Crédit Coopératif, Paris Initiative Entreprise, la Région Île-de-France, la Fondation Macif, Makesense Invest ou la Banque des Territoires seront présents.
À partir de 9h30 à la Maison des Canaux, Paris.
Jeudi 30 mars
- Webinaire : « Comment agir pour un numérique plus responsable ? »
Les impacts numériques représentent 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et devraient s’accroître. Solidatech organise un webinaire gratuit destiné aux associations : comment initier une démarche numérique responsable ? Réponse avec LISIO, une « solution d’inclusion et de sobriété numérique ». Au programme : description des impacts, des enjeux et partage de bonnes pratiques.
À partir de 14h30, en ligne.
- Collecte de vêtements par Le Secours Populaire et L'Équipage Solidaire
Du 30 mars au 2 avril, Bercy Village organise une collecte de vêtements associative au profit du Secours Populaire et de l'Équipage Solidaire. Un stand se tiendra au milieu de la rue pavée. L'occasion de donner une seconde vie à des vêtements inutilisés, en faveur de personnes en situation de précarité et de jeunes.
Du 30 mars au 2 avril, Bercy Village, Paris.
Vendredi 31 mars
- Cérémonie du Prix Fondation Cognacq-Jay
La Fondation Cognac-Jay organise un événement destiné à la découverte des innovations dans les domaines de la solidarité, du soin et du médico-social, récompensées par le Prix Fondation Cognacq-Jay. Une grande table ronde réunira plus d’une dizaine d'intervenant.e.s autour de la question suivante « Décloisonner le soin et l’accompagnement : un modèle d’avenir ? ».
Au CENTQUATRE, à Paris, à partir de 14h30.
Samedi 1er avril
- Événement : faire du modèle coopératif la norme pour vivre
Le collectif de coopérative Les Licoornes organise avec l’opérateur télécom coopératif TeleCoop une après-midi de réflexion autour de ce modèle économique. L’économiste Timothée Parrique parlera de décroissance et de post-croissance, la cofondatrice de Label Emmaüs Maud Sarda et le directeur marketing de La Nef Bastien Sibille échangeront au sujet des coopératives.
À l’Académie du Climat, à Paris et en ligne, à partir de 14h.
Dimanche 2 avril
- Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se déroule chaque année le 2 avril. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les troubles du spectre de l’autisme, issus d’anomalies du neurodéveloppement, se manifestent par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication, des troubles du comportement et des réactions sensorielles inhabituelles. À cette occasion, l’Organisation des Nations Unies (ONU) diffuse un événement virtuel qui donne la parole à des personnes autistes. Celles-ci échangeront sur les moyens d’atteindre « un monde neuro-inclusif pour tous ».
À partir de 10h, en ligne.
La rédaction