Associations, Impact, ESS : le récap des infos de la semaine !
250 millions d’euros sur 5 ans pour financer les organisations féministes à l’international, 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap, 2 guides de l’OCDE pour mesurer l'impact des JO et un festival qui recycle l’urine de ses participants… voici le récap des infos de la semaine.
La France va doubler ses financements en faveur des organisations féministes
La France va doubler ses financements au fonds français de soutien aux organisations féministes créé en 2019, a annoncé dimanche Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État française au Développement à la Francophonie et aux Partenariats internationaux. Ce fonds prévu pour soutenir les organisations de la société civile (OSC) féministes opérant dans les pays partenaires de la politique de développement de la France va désormais bénéficier de 250 millions d’euros sur cinq ans. Une annonce faite depuis New-York où se tenait la journée consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015 pour construire un meilleur avenir meilleur d’ici 2030.
Jeudi 14 septembre, la Cour des comptes avait dénoncé dans un rapport le manque d’ambition de l’action publique en matière d’égalité durant le premier quinquennat du président Macron qui « ne s’est pas traduit par la définition et la déclinaison d’une stratégie globale continue ».
Comité interministériel du handicap : 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité
L’accessibilité des transports était au cœur des échanges du 8e Comité interministériel du handicap (CIH) qui s’est tenu mercredi 20 septembre dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Parmi les 56 mesures annoncées, la Première ministre Elisabeth Borne a notamment détaillé la répartition de l’enveloppe de 1,5 milliard d'euros prévue en faveur de l'accessibilité, qui avait été promise en avril dernier par Emmanuel Macron.
Ainsi, 300 millions d'euros sur cinq ans seront consacrés aux petits commerces et aux entreprises du quotidien comme les cafés ou les restaurants à travers le déploiement d’un fonds territorial. 100 millions d’euros seront débloqués dès 2024, avec une priorité donnée aux territoires qui accueillent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
500 millions seront alloués à l’investissement des collectivités locales, notamment pour l’aménagement des mairies, des salles polyvalentes ou des écoles ; 210 millions permettront des travaux d’accessibilité des bâtiments de l’État et des universités. Un appel à projets doté de 2,5 millions d’euros sera d’ailleurs lancé au cours du premier semestre 2024 pour identifier cinq universités pilotes. 430 millions seront dédiés à l’accessibilité des gares. Enfin, 60 millions seront consacrés à rendre les sites internet et démarches en lignes publiques accessibles à tous.
Pour soutenir le recrutement des personnes en situation de handicap, le ministère du travail a quant à lui publié ce lundi 25 septembre le guide « Apprentissage et handicap » pour 2023 en collaboration avec l’Agefiph pour les employeurs privés, et le FIPHFP pour les employeurs publics.
2 guides de l’OCDE pour mesurer l'impact à long terme d'événements mondiaux tels que les Jeux olympiques et paralympiques
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié deux guides indépendants destinés à aider les organisateurs de manifestations sportives, commerciales et culturelles d'envergure mondiale et leurs parties prenantes à suivre, mesurer et évaluer les avantages sociaux, économiques et environnementaux de leurs événements.
Les premiers Jeux à en bénéficier seront ceux de Paris 2024, a annoncé dans un communiqué ce jeudi 21 septembre le comité d'organisation de Paris 2024. « Nous travaillons en effet de concert avec l'OCDE et le CIO depuis 2021 pour adapter ces lignes directrices au contexte de Paris et de la France et pour produire des indicateurs de performance clés afin de mesurer, suivre et évaluer l'impact des prochains événements organisés à l'échelle mondiale ».
Impact environnemental : le festival des Trans Musicales s’allie à la startup Toopi Organics pour transformer l’urine des festivalier
Le festival des Trans Musicales a présenté ce 21 septembre la programmation de son édition 2023 qui se déroulera du 6 au 9 décembre à Rennes. Il a également annoncé une nouvelle initiative pour réduire son impact environnemental. L’urine des festivaliers sera récupérée sur une partie des sanitaires du site pour être livrée à la startup girondaise Toopi Organics. Fondée en 2019, l’entreprise collecte et valorise l’urine humaine pour l’agriculture afin de fournir des alternatives aux engrais chimiques ainsi qu’aux fertilisants minéraux.
Le festival organise également une collecte au bénéfice de deux associations : Compagnons Bâtisseurs de Bretagne qui accompagne les personnes en situation de précarité dans la rénovation énergétique de leur logement et Terre de Liens qui travaille à la création de fermes en agriculture biologique. En 2022, 7 700 € ont été reversés à ces deux associations. Les organisateurs espèrent doubler ce montant cette année.
Leticia Farine