Ruralité : Bouge ton Coq poursuit l'installation d'épiceries participatives
Le mouvement Bouge ton Coq accompagne la création d’épiceries participatives dans les campagnes. Il a lancé un appel à candidature pour en créer 100 nouvelles.
Le mouvement citoyen Bouge ton Coq, créé en 2018, continue de soutenir la création d’épiceries. Il vient de lancer un troisième appel à candidature entre le 1er et le 28 février. Cela permettra d’accompagner et de financer 100 projets d’épiceries participatives dans des communes rurales partout sur le territoire. Des réunions publiques seront ensuite organisées dans les communes sélectionnées à partir du 15 mars.
Répondre à l’absence de commerces
Bouge ton Coq souhaite répondre à l’absence de commerces que connaissent 70 % des communes en France. Pour ce faire, le mouvement accompagne des projets locaux basés sur la participation citoyenne. Chaque épicerie fonctionne sur l’engagement bénévole avec des habitants qui donnent deux heures de leur temps par mois. La mairie s’engage en mettant un local à disposition. Les épiceries proposent des produits locaux, à moins de 15 km, mais aussi tous les produits nécessaires pour le quotidien. Les prix sont 20 % moins chers que dans la grande distribution en moyenne grâce à l’absence de marge réalisée. Le chiffre d’affaires de l'épicerie peut s’élever à 150 000 euros au bout d’un an.
Quel est l’accompagnement de Bouge ton Coq ?
Bouge ton Coq accompagne le lancement par la création d’un collectif, puis le versement de 1 100 euros pour aider à l’amorçage du projet. Ensuite, un outil informatique et une équipe technique sont mis à disposition des projets. L’épicerie fait ensuite partie d’un réseau national. Pour l’instant, 150 épiceries ont ouvert ou sont en cours d’ouverture. Aucune de celles déjà créées n’a fermé. 6 000 familles ont bénéficié d’une épicerie en 2022.
La rédaction