Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 juin 2022 - 18:20 - Mise à jour le 4 juillet 2022 - 17:22 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entrepreneurité : la ruralité, une opportunité pour entreprendre ?

Pour ce deuxième épisode d’Entrepreneurité, nous nous intéressons à l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux. Pour en parler, nous recevons Brice Guyot, coordinateur de l’association La Chignole, un tiers-lieu qui promeut le bricolage et le réemploi et Vincent Lecomte, accompagnateur au sein de l’association Ronalpia.

Entrepreneurité est un nouveau format créé par Carenews avec le soutien de la Fondation Entreprendre
Entrepreneurité est un nouveau format créé par Carenews avec le soutien de la Fondation Entreprendre

L’entrepreneuriat dans les zones rurales en bref

Qu’est-ce qu’un territoire rural ? Récemment redéfini par l’Insee dans son étude « La France et ses territoires », il s’agit de « l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité ». Ils réunissent, en 2017, 88 % des communes et 33 % de la population. 

Par leur isolement, ces territoires subissent une fracture territoriale marquée avec les métropoles. Selon une étude menée par Yougov pour Legalstart, 79 % des entrepreneurs implantés en dehors de l’Île-de-France ne se sentent pas dans de bonnes dispositions pour entreprendre, contre 68 % pour les porteurs de projet en région parisienne. Parmi les principales raisons avancées : un manque d’accompagnement dans leurs démarches (87 % d’entre eux) et un sentiment d’abandon (81 %)

Pourtant, les zones rurales sont de véritables terres d’innovation. Avec 17,7 % de l’emploi dans le secteur privé – contre 13,9 % pour la moyenne nationale – l’ESS y occupe une place prépondérante.

Podcast : témoignage de Brice

Brice Guyot est le coordinateur de La Chignole, un tiers-lieu implanté dans la Drôme. Avec les autres cofondateurs, ils ont relevé le défi de l’entrepreneuriat en ruralité. L’association a pu bénéficier de l’accompagnement de Ronalpia, une association qui accompagne les entrepreneurs sociaux en Auvergne Rhône-Alpes. Témoignage.

Vidéo : des conseils pour entreprendre en ruralité

Comment se faire accompagner ? 

  • Ronalpia

Ronalpia est une association qui accompagne les porteurs de projets à vocation sociale en Auvergne Rhône-Alpes. L’une de ses missions est de répondre aux fragilités des territoires ruraux et y favoriser l’innovation. Au total, près de 440 entreprises sociales ont été accompagnées depuis sa création en 2014. 

 

  • L’Adie

L’Adie mène plusieurs projets visant à dynamiser les zones rurales. Parmi eux, « Regain », dans les territoires où l’association n’a pas d’antennes ou des camions aménagés en bureau d’instruction, servant d’antennes mobiles. 

 

  • L’Avise

L’Agence pour l’ingénierie pour développer l’économie sociale et solidaire (Avise), dispose d’une rubrique dédiée à la ruralité et aux petites villes. Elle a mis en œuvre divers programmes pour soutenir l’entrepreneuriat en ruralité tels que le programme Fabriques à initiatives dans les territoires fragiles ou encore le programme TRESSONS, en partenariat avec RETS.

 

  • Villages Vivants

Cette coopérative lutte contre la désertification des centre-villes ruraux en redonnant une seconde vie aux commerces de proximité. Elle a développé une mission d’accompagnement des porteurs de projets dans les territoires ruraux.

 

  • Les Déterminés

Les Déterminés est une association qui promeut l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. Pour ce faire, elle a mis en place un programme d’accompagnement à la création d’entreprise de six mois.

 

  • Les CRESS

Présentes dans toutes les régions de France, les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire peuvent être un véritable appui lorsque l’on souhaite entreprendre dans les territoires ruraux. Les CRESS ont vocation à identifier et mettre en lien les différents acteurs de territoire.

 

  • Fondation Entreprendre

La fondation a lancé le programme Entreprendre en ruralité pour soutenir les initiatives dans les zones rurales. Créé en partenariat avec AG2R La MONDIALE, la Fondation RTE et Terre&Fils, il met à disposition des porteurs de projets un soutien financier, un accompagnement et une mise en relation avec un écosystème d’experts.

En savoir plus sur l’entrepreneuriat dans les zones rurales

De nombreux guides et ouvrages donnent des clés pour entreprendre en ruralité : 

  • Guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales (ministère de l’Économie et des Finances)
Entrepreneurité, la série qui met en avant l’aventure collective entrepreneuriale

Créée par Carenews, le média des acteurs de l’engagement, avec le soutien de la Fondation Entreprendre, Entrepreneurité est une série de cinq épisodes qui se déclinent en podcast, vidéo et dossier. 

Cette série souhaite aller au-delà des idées reçues et mettre en valeur l’accompagnement des entrepreneurs. Rebond entrepreneurial, entreprendre en zone rurale ou lorsqu’on est jeune, senior ou en situation de handicap… ont-ils pu se reposer sur une communauté entrepreneuriale pour créer leur entreprise ? Réponses avec une série de témoignages.

Entrepreneurité, nf : Lien qui existe entre les personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale. 

 

(Re)découvrez les autres épisodes d'entrepreneurité : 

- Épisode 1 : Comment rebondir après un échec entrepreneurial ?

- Épisode 3 : Faire rimer entrepreneuriat avec handicap, c’est possible !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer