Carlotta Gradin élue nouvelle présidente d’ONU Femmes France
Carlotta Gradin remplace Céline Mas qui était présidente depuis 2018, a annoncé l’association représentant ONU Femmes en France le 24 juin.
Carlotta Gradin est nommée présidente de l’association ONU Femmes France, a annoncé l’association le 24 juin. Cette organisation non gouvernementale indépendante appuie ONU Femmes, l’agence des Nations unies pour l’égalité de genre, en France depuis 2013. Cela consiste notamment à relayer les actions et campagnes internationales d’ONU Femmes en France et à mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation.
ONU Femmes France présente Carlotta Gradin comme « une experte italo-française en égalité de genre ». Celle-ci est l’auteure d’une thèse en droit public sur l’encadrement juridique européen et international des cyberviolences. Après avoir eu un rôle d’experte sur les politiques liées au genre pour le programme de coopération européenne avec l’Amérique Latine Eurosocial, destiné à y améliorer la cohésion sociale en, elle est actuellement spécialiste des questions d’inclusion et de diversité pour le groupe Kering. Par ailleurs, elle occupait la fonction de vice-présidente plaidoyer pour ONU Femmes France depuis 2020.
Un nouveau bureau constitué
Elle succède à Céline Mas, qui présidait la structure depuis 2018. Celle-ci est membre du Haut Conseil à l’égalité et entrepreneuse à impact. Un nouveau bureau est formé et le conseil d’administration évolue. Sept membres le rejoignent, cinq le quittent.
« En ces temps incertains et en pleine mutation, aux côtés d’une équipe renouvelée, nous allons poursuivre avec énergie et détermination nos efforts pour faire avancer l'égalité de genre et les droits des femmes en France et dans le monde », a déclaré Carlotta Gradin.
La rédaction