Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 novembre 2022 - 16:59 - Mise à jour le 30 novembre 2022 - 19:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Arnaud Schwebel, Coup de Pouce Humanitaire

#CeuxQuiFont est le podcast des acteurs de l'engagement. Un programme pour découvrir une solution imaginée par une association pour faire face aux grands enjeux de nos sociétés, et vous donner les moyens de soutenir son action. Dans cet épisode, Louise Vignaud, journaliste chez Carenews, reçoit Arnaud Schwebel, cofondateur et trésorier de Coup de Pouce Humanitaire, une association qui organise des chantiers de rénovation et de construction ponctuels pour soutenir des actions humanitaires pérennes à travers le monde.

#CeuxQuiFont : Arnaud Schwebel, Coup de Pouce Humanitaire. Crédit visuel : Carenews.
#CeuxQuiFont : Arnaud Schwebel, Coup de Pouce Humanitaire. Crédit visuel : Carenews.

Coup de Pouce Humanitaire rassemble des volontaires qui partent aider des projets de développement dans le monde entier. L’association soutient des partenaires locaux, qui mènent des actions de long terme, en leur apportant une aide ponctuelle, un coup de pouce, dans la réalisation de leurs projets. Ces projets concernent de nombreux domaines comme l’éducation, l'habitat ou encore la santé.

De Paris à Mopti, première mission réussie

Coup de Pouce Humanitaire naît en 2000 de la rencontre entre Hélène Faure-Poitout et de Gonzague de Pirey. À l’époque, tous deux travaillent au ministère de la Santé et sont amenés à voyager à travers le monde. Lors d’un déplacement de travail au Mali, ils se rendent dans un hôpital de la ville de Mopti. Ils y font la rencontre d’une association bretonne, très active sur les questions de santé dans l’établissement. Ses membres leur font part de leur regret de ne pas pouvoir repeindre l’établissement, faute de temps. Hélène Faure-Poitout et Gonzague de Pirey décident de leur venir en aide et de prendre en main ce chantier. Ils rentrent à Paris et organisent dans l’année la venue d’une équipe de volontaires pendant 15 jours pour repeindre l’hôpital. Face au succès de l’opération, ils décident de reproduire l’expérience l’année suivante en Colombie.

Depuis ce premier chantier au Mali en 2001, 474 missions ont été réalisées avec succès par Coup de Pouce Humanitaire, pour soutenir 73 partenaires dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud. 5 460 départs de volontaires ont été effectués pour assurer les différentes missions. 

« Coup de Pouce Humanitaire intervient uniquement dans le cadre d’une action portée par le partenaire associatif. Le respect, l’humilité et le service sont les trois piliers de nos valeurs associatives. Respect des populations, respect de leurs coutumes et de leurs méthodes de travail. Humilité par rapport à ce que l’on peut apporter. Ce principe d’humilité, on le retrouve dans le quotidien sur les chantiers. On ne distingue plus qui est le volontaire et qui est l’habitant et l’on reçoit autant que l’on donne. Les volontaires se mettent au service du partenaire associatif et des populations locales. »

Arnaud Schwebel, cofondateur et trésorier de Coup de Pouce Humanitaire

Chantiers de rénovation et construction

L’aide apportée par Coup de Pouce prend la forme de missions de 15 jours qui rassemblent 8 à 12 volontaires. Aucune compétence spécifique n’est requise et les dépenses liées aux trajets (billets d’avion, hébergement, frais de bouche)  sont à la charge des volontaires. Une fois sur place, il s’agit de participer à différents travaux qui impliquent au maximum les populations locales : construction d’écoles, rénovation ou construction de dispensaires, de logements sociaux, d’orphelinats, développement de l’énergie solaire… Volontaires et locaux travaillent ensemble sur le chantier, échangent leurs idées et conjuguent leurs efforts.

À la suite de la pandémie de Covid 19, les chantiers de Coup de Pouce Humanitaire ont été à l’arrêt pendant 18 mois. Une reprise progressive a permis à dix équipes de partir en 2021,  avant de reprendre un rythme quasi normal cette année avec 14 équipes parties à l’été 2022 et 11 missions prévues cet hiver. Les équipes de Coup de Pouce Humanitaire préparent déjà l’été 2023. 

Parmi les dernières grandes missions de l’association, l’équipe souligne les chantiers réalisés au Malawi, en partenariat avec l’ONG brésilienne Fraternité sans Frontières. Les huit missions  organisées ont permis la construction de cinq salles de classe et la scolarisation additionnelle de 168 enfants pour la rentrée scolaire d’octobre 2022.

Comment soutenir Coup de Pouce Humanitaire ? 

Pour plus de renseignements liés aux missions de volontariat, vous pouvez écrire à l’association à cette adresse :  cdepouce@hotmail.fr

La prochaine réunion trimestrielle d’information destinée aux volontaires aura lieu le 31 mars 2023.

Pour soutenir financièrement Coup de Pouce Humanitaire, vous pouvez effectuer un don sur la plateforme HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/coup-de-pouce-humanitaire

« On a toujours besoin de volontaires qui souhaitent donner deux semaines de leur temps en s’engageant. C’est vivre une aventure humaine utile. Vous pouvez nous contacter. » 

Arnaud Schwebel, cofondateur et trésorier de Coup de Pouce Humanitaire

En savoir plus
Cet épisode et l’association qui vous sont présentés sont soutenus par la Fondation groupe EDF dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer