#CeuxQuiFont : Patricia Blanc, présidente-fondatrice de Imagine for Margo
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui se tient chaque 4 février, Lisa Domergue, journaliste chez Carenews, reçoit Patricia Blanc, la présidente-fondatrice de Imagine for Margo. Créée en 2011, cette association réalise des collectes de fonds pour financer la recherche et lutter contre les cancers des enfants.
Chaque année, 2 500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer et un sur cinq ne survit pas. Derrière ces chiffres effroyables, il y a des familles, des parents. Comme ceux de Margo, qui a été diagnostiquée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Malheureusement, comme pour 20 % des enfants atteints d’un cancer, elle n’a pu bénéficier d’aucun traitement efficace.
En hommage à leur fille, ses parents ont fondé Imagine for Margo en 2011, une association qui lutte contre les cancers pédiatriques, notamment en finançant la recherche.
Les « oubliés de la recherche »
En effet, les cancers pédiatriques étant considérés comme une maladie rare, très peu de traitements adaptés existent. Par exemple, entre 2011 et 2015, sur les 70 nouveaux médicaments développés contre les cancers, seuls deux concernaient les enfants. Patricia Blanc, la présidente-fondatrice de l’association, explique :
Malgré que le cancer soit la première cause de décès par maladie des enfants, ce sont près de 100 types de cancers différents et donc cela fait peu d'enfants par types de cancer. Les industriels du médicament préfèrent développer des traitements pour les adultes.
financer et sensibiliser
La principale mission de Imagine for Margo, « la priorité absolue », est le financement de la recherche. L’association organise divers événements en vue de collecter des fonds pour des traitements « innovants et plus efficaces pour les enfants ». Elle porte également un axe de sensibilisation des citoyens à la cause des cancers pédiatriques.
Mais pour faire avancer la recherche, l’association doit porter une mission de plaidoyer auprès des industriels du médicament, des pouvoirs publics ou encore des médecins. Elle a d’ailleurs été à l’initiative du Collectif Gravir qui rassemble onze organisations caritatives pour porter la cause des cancers des enfants auprès du gouvernement et des parlementaires et en faire une priorité nationale. Enfin, elle accompagne les familles et les enfants dans les hôpitaux.
« Fight kids cancer », un appel à projets européen
Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté près de 14 millions d’euros au service de la recherche. Pour démultiplier son impact, elle a lancé en 2020 « Fight kids cancer », un appel à projets européen, aux côtés de la Belgique, du Luxembourg, de l’Italie et prochainement de l’Espagne. Ce sont 18 programmes de recherche qui ont pu être financés grâce à cette initiative.
Lisa Domergue