Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 septembre 2023 - 17:33 - Mise à jour le 21 septembre 2023 - 18:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Vincent Lyleire, Hackathon solidaire de Secours populaire Paris et LISAA Mode Paris

#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. Lors de l'édition 2023 de Rock en Seine, notre journaliste, Théo Nepipvoda, s'est entretenu avec Vincent Lyleire, en charge du projet de hackathon de Secours populaire Paris et de l'école LISAA Mode Paris autour de la mode solidaire et durable.

Vincent Lyleire reçu par Théo Nepipvoda.
Vincent Lyleire reçu par Théo Nepipvoda.

Faire travailler des étudiants au profit d'une association. C'est l'objectif du partenariat entre l'école LISAA Mode Paris et le Secours populaire de Paris. Pour cette deuxième édition du hackathon solidaire, les étudiants de l'école se sont relayés dans les locaux de l'école parisienne durant un week-end fin mars pour confectionner près de 500 accessoires à partir d'invendus ou de surplus de tissus.

Des pièces vendues à Rock en Seine

Les pièces fabriquées ont été vendues lors du festival Rock en Seine qui s'est déroulé à Saint-Cloud du 23 au 27 août. Parmi les produits vendus, marqués Rock en Seine, on retrouve des porte-gourdes ou encore des bobs. 

L'argent récolté auprès des festivaliers va revenir au Secours populaire Paris.  Il permettra de financer le vestiaire solidaire de l'association pour habiller les personnes les personnes et les familles en difficultés.

Présenter de nouveaux business model aux étudiants

Pour les étudiants, un tel projet représente une opportunité :

L'idée est de les sensibiliser à une cause associative dans un monde qui se divise de plus en plus. Ces générations là doivent savoir qu'il faut partager, être ensemble. En parallèle, cela les sensibilisent à la pratique d'une mode beaucoup plus responsable alors qu'il s'agit d'un des secteurs les plus polluants. Ça leur apprend à penser de nouveaux business model », se réjouit Vincent Lyleire, en charge du projet.

Notre journaliste, Théo Nepipvoda, a rencontré Vincent Lyleire, en charge du projet, lors du festival Rock en Seine. Cet épisode a été réalisé dans le cadre d'un appel à projet organisé par le festival auquel est associé Carenews.

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer