Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 avril 2022 - 16:00 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Comme si vous y étiez] Le Tribunal des Générations Futures et le Laboratoire de la fraternité interrogent la devise républicaine

Imaginé comme une chronique judiciaire, Comme si vous y étiez est un nouveau podcast de Carenews qui vous emmène au cœur des événements, conférences et débats du secteur de l’engagement. Pour ce premier épisode, revivez le Tribunal des Générations Futures du 14 février 2022. Organisé par le Labo de la Fraternité, en partenariat avec Usbek et Rica et le Muséum de l’Homme, ce procès fictif interroge la place de la « Fraternité » dans notre devise républicaine.

[Comme si vous y étiez] Le Tribunal des Générations Futures et le Laboratoire de la fraternité interrogent la devise républicaine. Crédit photo : Carenews.
[Comme si vous y étiez] Le Tribunal des Générations Futures et le Laboratoire de la fraternité interrogent la devise républicaine. Crédit photo : Carenews.

 

Doit-on retirer le mot « Fraternité » du fronton de nos mairies ? Un pot de yaourt peut-il sauver la planète ? Comment accélérer la transition écologique, l'entrepreneuriat et l'ESS dans les villes et les territoires ? Comme si vous y étiez, le nouveau podcast de Carenews, vous emmène au cœur des événements et débats du secteur de l’engagement et de l’intérêt général.

Un podcast immersif

Cette aventure audio a été imaginée par Carenews comme un podcast immersif. Depuis votre canapé, dans les transports ou en marchant, replongez-vous au cœur des conférences et débats du secteur de l’engagement et revivez les témoignages touchants, monologues enflammés, joutes verbales et déclarations… comme si vous y étiez. 

Dans chaque épisode, l’équipe de Carenews décryptera le contexte, l’ambiance, les sous-entendus et les silences d’un événement afin de nourrir votre réflexion sur l’intérêt général ou de bousculer vos convictions sur l’engagement.

Save the date !
Le 15 octobre prochain se tiendra de la journée de la Citoyenneté et de la fraternité dont le Labo de la Fraternité est partenaire. 

Une chronique judiciaire qui interroge la fraternité

Dans ce premier épisode, Louise Vignaud vous emmène au Musée de l’Homme où se tient un procès hors norme, celui des générations futures. Organisée par le Labo de la Fraternité en partenariat avec Usbek et Rica, cette affaire fictive interroge la place de la « Fraternité » dans notre société. 

Pour débattre, l’avocate de la défense, Maître Rose Ameziane cherchera à démontrer que l’État est défaillant et que cette valeur n’a plus sa place sur le fronton de nos mairies. Face à elle, le ministère public, représenté par Alexandre Duval Stalla, tentera de défendre l’idée que la fraternité existe de fait. À la barre défileront sept témoins. Présidents d’associations de terrain, haut-fonctionnaire, philosophe… ils témoigneront devant le jury populaire qui délibérera et tranchera : « Doit-on retirer le mot “Fraternité” du fronton de nos mairies ? ». 

Le laboratoire de la fraternité remercie pour ce moment inédit qui a permis de remettre la Fraternité au cœur de nos débats : 

• Rose Ameziane (chroniqueuse télé et cheffe d’entreprise)

• Fabienne Barboza (aide-soignante chez Alenvi)

• Abdennour Bidar (Philosophe et co-fondateur de Fraternité Générale)

• Brandy Boloko (Président de Cité des Chances)

• Johanna Buchter (Haute-fonctionnaire et ancienne sous-préfète pour Roubaix)

• Alexandre Duval-Stalla (Avocat et membre de la CNCDH)

• Agathe Hamel (Conseillère CESE)

• Rima Hassan (Présidente de l’Observatoire des camps de réfugiés)

• Arnaud Seize (Vice-président de la Cloche)

• François Thomas (Président de SOS Méditerranée)

Créé en 2017, Le Labo de la Fraternité est un collectif inter-organisations, issu du collectif #NousSommesUnis créé en 2015, et du Labo du Faire ensemble créé en 2016. Il a été créé pour que la Fraternité ne soit pas juste une inscription sur un timbre ou une entrée d’école mais, au contraire, une valeur concrète et bien vivante en France ! Le Labo de la Fraternité est composé des organisations suivantes : Coexister, Unis-Cité, Singa, Pacte Civique, Kawaa, Fabrique Spinoza, La Cloche & Fraternité Générale, Fabrique du Nous, Entourage et France Fraternité. 

Pour aller plus loin et découvrir les pistes d’actions concrètes proposées par le Labo de la Fraternité pour construire une fraternité durable, n’hésitez pas à aller visiter son site internet : www.labodelafraternite.fr

Cet article est rédigé dans le cadre d'un partenariat média. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer