Commune, le premier coliving au monde dédié aux familles monoparentales
Fondée en 2021, l’entreprise Commune propose des coliving pour familles monoparentales. Ces colivings ont pour but de faciliter la vie de ces familles.
Manque de lien social, perte de revenus, difficultés dans l’organisation… Les familles monoparentales peuvent connaître une forme de désarroi. Elles auraient par exemple, deux fois plus de chance d’être confrontées à l’exclusion sociale selon la DREES. Face à cette problématique, Tara Heuzé-Sarmani et Ruben Petri ont lancé un étonnant projet : Commune, le premier coliving au monde dédié aux familles monoparentales.
Quel est le principe des résidences Commune ?
L’idée : proposer à des familles monoparentales, avec un ou deux enfants, des solutions d’habitat dans des colivings conviviaux. Dès septembre, une première résidence ouvrira en région parisienne. Outre les espaces privés, elles pourront bénéficier d’une salle à manger et d’une cuisine commune, d’une buanderie, d’une salle de jeux et d’un jardin. Des services sont inclus tels que le soutien scolaire, l’aide juridique ou l’organisation des célébrations notamment pour les anniversaires. Des activités additionnelles sont proposées telles que le baby-sitting ou des activités sportives à des prix compétitifs grâce à la mutualisation. Le prix : comptez au moins 1 200 euros par famille. Une deuxième résidence lui emboitera le pas.
Faciliter la vie des familles monoparentales
La fondatrice, Tara Heuzé-Sarmani, qui a auparavant fondé l’association Règles Élémentaires contre la précarité menstruelle, explique :
Les résidences Commune ont été pensées comme de véritables lieux de vie et de rencontre au sein desquels parents comme enfants pourront s’épanouir. L’objectif est avant tout de faciliter au maximum la vie des familles monoparentales en proposant, en plus des espaces partagés et unités individuelles, des évènements conviviaux, qu’ils soient festifs, culturels ou sportifs, ainsi qu’une multitude de services inclus”.
La startup a pu développer son business grâce à une levée de fonds qui s’est élevée à 1,5 million d’euros. D’autres résidences pourront ouvrir leurs portes en 2024.
La rédaction