Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 août 2021 - 12:00 - Mise à jour le 4 août 2021 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Écotourisme : 5 destinations écolos en France

L’écotourisme prend de l’ampleur en France. Voici cinq destinations pour s’évader tout en étant responsable.

Choisissez des vacances plus vertes. Source : iStock.
Choisissez des vacances plus vertes. Source : iStock.

S’il y a bien une tendance qui se démarque cette année, c’est l’écotourisme. Et c’est bien normal : le secteur représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Il est donc nécessaire d’agir. Pour vous aider à passer le cap, Carenews a compilé des idées de voyages responsables en France. Car visiter la France, c’est bien. Mais de manière écolo, c’est mieux !

La vallée de la Loire à vélo

Qui dit tourisme durable, dit transports peu polluants. Alors pourquoi ne pas opter pour le vélo ? Un itinéraire cyclotouristique de 900 kilomètres permet de longer la Loire. Il relie Cuffy, près de Nevers, à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Vous pouvez visiter les incontournables châteaux de la Loire, mais aussi découvrir des petits villages méconnus bordant le fleuve. Si vous êtes amateur d’aventures insolites, profitez-en par exemple pour dormir dans un moulin à Rochefort-sur-Loire (La tour du moulin géant).

Un séjour à la ferme dans l’Aveyron

L’Aveyron est un département agricole regorgeant de paysages naturels à découvrir. Pourquoi ne pas opter pour un séjour à la ferme ? Pour en trouver une, vous pouvez utiliser le site de l’association Accueil Paysan. Il recense des fermes qui proposent une offre d’hébergement et de restauration. Il est possible, par exemple, de dormir dans les Yourtes des jardins de la borie à Auzits. Cette petite ferme isolée propose notamment des repas élaborés avec les produits de la ferme.

La Corse loin des cartes postales

En Corse, les plages de sable fin et les villages typiques attirent chaque année plus de trois millions de visiteurs. Mais pourquoi ne pas se rendre en Corse orientale, zone méconnue de l’Île de Beauté ? La région mise sur l’écotourisme et a même développé son propre réseau. On y retrouve la fromagerie Ottavi ou le restaurant gastronomique U Spurtinu à Aleria. En parallèle, visitez la côte sauvage de la région. Enfoncez-vous également dans les terres pour découvrir les majestueux sommets qui dominent l'île.

Les microaventures en Ile-de-France

Vous êtes francilien et décidez de vous tourner vers le tourisme local ? Les « microaventures » sont sûrement faites pour vous. Il s’agit de courts séjours d’aventures en pleine nature. Le site spécialisé Chilowé vous propose, par exemple, un week-end de retour à l’état sauvage ou une escapade francilienne en vélo. Ce type de tourisme permet de sortir des sentiers battus tout en se reconnectant avec la nature et son territoire de vie. Le site Helloways va dans le même sens. Il propose des randonnées accessibles sans voiture depuis les grandes villes.

Mercantour, la nature éblouissante

Le parc national du Mercantour est particulièrement avancé sur la thématique avec une association d’écotourisme. Outre les paysages à couper le souffle de l'arrière-pays niçois, le parc offre une importante offre touristique durable. Logez par exemple dans un des écogîtes du parc et participez à des randonnées organisées pour découvrir une faune et une flore extrêmement riches. 

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer