Emmanuel Macron annonce les détails du « Contrat Engagement Jeunes » tant attendu
Contre toute attente, c’est le président de la République, Emmanuel Macron qui a annoncé, ce mardi 2 novembre sur sa page Facebook, les détails du revenu d'engagement pour les jeunes attendu depuis le mois de septembre, devenu le Contrat Engagement Jeunes. Des annonces moindres de celles prévues en juillet dernier...
15 à 20h d'accompagnement
On connaît les contours du dispositif spécialement conçu pour pallier les difficultés des jeunes, très secoués par les conséquences de la crise sanitaire depuis plus d'un an. Attendu, annoncé, retardé, tout d'abord nommé revenu d'engagement, c'est finalement un « contrat d'engagement jeunes » que le président vient de dévoiler en détail sur sa page Facebook, ce mardi 2 novembre.
Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, « sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi », peut-on lire.
Une allocation de 500 euros
En complément, le président a précisé qu' « une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites ».
Emmanuel Macron a conclu en précisant qu’ « avec de l’engagement, du travail et de la motivation, avec des solutions efficaces, chacun en France doit pouvoir construire sa vie et accomplir ses rêves ».
Ce contrat d’engagement vient compléter et simplifier plusieurs dispositifs à destination des jeunes afin de mieux les former et accompagner vers le monde du travail. S'inspirant de la Garantie jeunes, un parcours intensif d'accompagnement, ce projet de revenu ou contrat engagement avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron pour aider au retour à l'emploi de jeunes « sans ressources et sans perspectives », a précisé le chef de l'Etat sur le réseau social.
Le compte n'y est pas pour ATD Quart Monde
L'association ATD Quart Monde a publié dès ce jour un communiqué pour alerter sur une annonce revue à la baisse.
En trois mois, l'enveloppe dédiée à ce nouveau dispositif a fondu, passant de 2 milliards d'euros à 550 millions d'euros. La cible a également été revue à la baisse, puisque 400 000 jeunes seraient concernés en 2022, soit moitié moins qu'initialement prévu », peut-on lire dans le communiqué de l'ONG.
Pour ATD Quart Monde, le contrat d’engagement présente encore une fois les mêmes limites que celles du dispositif de la Garantie jeune et d'autres dispositifs d’insertion à destination des jeunes les plus précaires, notamment les critères d’éligibilité trop contraignants, la limite dans le temps qui ne permet pas de se stabiliser, le manque de moyens humains pour aller rejoindre les jeunes les plus exclus et les plus éloignés de l’emploi. La durée maximale du contrat d’engagement, fixée à 12 mois (renouvelable 6 mois sous conditions), reste « un obstacle majeur à son succès ».
Pour Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde :
Ce contrat d’engagement, c’est une façon de sortir par la petite porte du débat sur l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Ce qui est aujourd’hui proposé aux jeunes les plus précaires, c’est un nouveau dispositif, alors qu’ils aspirent à un droit auquel ils doivent avoir accès comme les autres. »