Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 juillet 2021 - 09:00 - Mise à jour le 16 juillet 2021 - 09:00 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« 1 jeune 1 solution » : quel bilan un an après ?

Le plan «1 jeune 1 solution » a été lancé l’été dernier. Depuis, plus de deux millions de jeunes en ont bénéficié. Les détails.

9 milliards d'euros ont été investis pour l'emploi des jeunes. Source : iStock.
9 milliards d'euros ont été investis pour l'emploi des jeunes. Source : iStock.

Éviter que les jeunes d’aujourd’hui deviennent la génération sacrifiée. L’été dernier, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, lançait le plan « 1 jeune 1 solution » pour limiter le chômage des jeunes en facilitant la recherche d’emplois. Depuis, neuf  milliards d’euros ont été investis et les résultats sont plutôt probants. Selon le ministère, plus de deux  millions de jeunes ont bénéficié de ce plan.

Les aides à l’embauche plébiscitées 

Dans le détail, les aides à l’embauche de jeunes, allant jusqu’à 4 000 euros, ont particulièrement été sollicitées. 530 000 ont été accordées pour des CDI ou des CDD de plus de trois mois. « Nous avons pu maintenir le rythme des embauches de jeunes », se réjouit Elisabeth Borne.

L’apprentissage a également profité des primes accordées aux entreprises. Ainsi, 525 600 contrats ont été signés en 2020, soit 42 % de plus qu’en 2019. 

500 euros par mois pour les décrocheurs

Le plan a également permis, à des jeunes éloignés du marché du travail, d’entamer un parcours pour se rapprocher de l’emploi. Ainsi, 800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés en parcours d’insertion pendant la période. Parmi eux, 121 000 ont bénéficié de la Garantie Jeune. Elle permet aux jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation, de toucher jusqu’à 500 euros par mois. 

Elle est versée si le jeune intègre un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) proposé par les missions locales. Lors de son allocution télévisée du 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que cette Garantie Jeune allait devenir un revenu d’engagement, allant ainsi plus loin dans l’universalisation pour tous les décrocheurs. Les contours devraient être précisés dans les mois à venir.

Le plan « 1 jeune 1 solution » a également accouché d’une plateforme d’aide d’embauche des jeunes. Plus de 330 000 offres d’emplois y ont été publiées dont 50 000 pour des emplois saisonniers. Selon le gouvernement, trois  millions de personnes ont visité le site depuis son lancement.

Quel impact sur les chiffres du chômage ?

Le nombre de moins de 25 ans inscrits en catégorie A a augmenté de 7,8 % en 2020, selon les données de Pôle emploi. L’augmentation est sensiblement la même que pour le reste de la population.

Pour l’instant, le plan « 1 jeune 1 solution » est budgété jusqu’à la fin de l’année. Mais qu’en est-il de sa prolongation ? Selon Elisabeth Borne : « Les discussions sont en cours. Mon ambition, et je pense qu’elle est partagée par Emmanuel Macron, c’est qu’on ne doit pas baisser la garde. Le problème de la jeunesse ne va pas être réglé en décembre 2021 ».

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer