Entreprises engagées : RAISE, Enlaps et Planet Watch, FDJ
RAISE devient entreprise à mission, Enlaps dévoile la liste des lauréats de Planet Watch, la FDJ fait un don de 500 000 euros à la FAS… voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.
- Le groupe RAISE devient « entreprise à mission »
RAISE, groupe d’investissement et d’innovation, a annoncé sa qualification en tant qu'entreprise à mission, franchissant un cap attendu de son évolution. Le groupe entend renforcer, dans un nouveau modèle de capitalisme inclusif et engagé, son positionnement pionnier et ses engagements en faveur du partage de la réussite et de la transformation durable.
- Enlaps dévoile les dix lauréats de son appel à projet Planet Watch
Planet Watch, appel à projet international lancé au cours de la COP26 par la startup Enlaps afin d’analyser l’évolution des glaciers, dévoile la liste des dix lauréats retenus par le jury. Cette initiative a pour ambition de centraliser les recherches scientifiques afin d’apporter des éléments de réponse sur les causes et conséquences du réchauffement climatique. Planet Watch fournira conseils, structure et matériel nécessaires pour suivre au plus près ces dix projets.
- La FDJ s’engage auprès de la FAS avec une dotation 500 000 euros
Le groupe FDJ se mobilise aux côtés de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), avec une enveloppe de 500 000 euros. Ces fonds serviront, via plusieurs associations du réseau FAS sur l’ensemble du territoire, à soutenir des personnes en situation de précarité ou affectées par la crise sanitaire. En ligne de mire : l’accès au numérique, à l’alimentation et le soutien aux femmes.
- La Fondation Groupama remet son Prix de Recherche Maladies rares
La Fondation Groupama a remis son Prix de Recherche Maladies rares à Frédéric Michon, chercheur Inserm de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Inserm et de l’Université de Montpellier. Doté d’un demi-million d’euros sur cinq ans, ce prix récompense ses travaux ainsi que ceux de son équipe sur l’aniridie, maladie incurable oculaire qui touche une personne sur 100 000.
- La Fondation du Crédit Mutuel lance le Plan Lecture 2022
La Fondation du Crédit Mutuel s’engage avec trois engagements pour lutter contre l’illettrisme. Il s’agit de doubler le nombre de projets soutenus. La fondation souhaite également devenir la vitrine des associations en diffusant les projets soutenus sur son site. Enfin, la fondation souhaite lancer le « Prix Lecture » et l’accompagner d’une dotation globale de 45 000 euros visant à aider toutes les organisations ayant leur siège en France ou en Antilles-Guyane.
Valentin Macé