Entreprises engagées spécial Ukraine : LVMH, BNP Paribas, France Info
Pour faire face à la situation en Ukraine, plusieurs groupes et marques se mobilisent afin d’apporter leur aide aux réfugiés et acteurs du conflit. LVMH débloque cinq millions d’euros, BNP Paribas s’engage auprès du HCR, France Info lance un appel aux dons en faveur de la Croix-Rouge… voici les entreprises engagées pour l’Ukraine.
Groupes de luxe
- Le groupe LVMH indique débloquer une somme de cinq millions d’euros afin de soutenir le Comité international de la Croix-Rouge. Le fonds de solidarité LVMH Heart Fund accompagnera cette action par un soutien financier et psychologique à ses 150 collaborateurs basés en Ukraine. LVMH a également fait part de sa décision de fermer temporairement ses 124 boutiques en Russie à compter du 6 mars.
- Propriété du groupe Kering, la maison Balenciaga a, de son côté, fait un don au programme alimentaire de l’Organisation des Nations Unies.
Banques et assurances
- Le groupe BNP Paribas s’engage par une donation auprès du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU et de ses partenaires, Médecins Sans Frontières et la Croix Rouge, à la suite du besoin de financement exprimé par ces organisations. Le Fonds Urgence & Développement de la BNP, conçu pour permettre aux collaborateurs et clients de BNP Paribas d’apporter un appui en cas de catastrophe humanitaire, donne la possibilité de doubler les dons de l’entreprise. Dix millions d’euros ont à ce jour été engagés et ce chiffre pourra être amené à augmenter selon les besoins formulés par les partenaires.
- Société Générale indique débloquer deux millions d’euros en faveur de la Croix-Rouge française, œuvrant sur le terrain et dans les pays limitrophes, ainsi qu’à la Fondation de France, menant un travail de coordination des unités associatives sur place, en Roumanie et Hongrie. La Fondation de France agit dans le cadre du Programme Européen pour l’Intégration et les Migrations.
- Au titre de son mécénat, CNP Assurances se mobilise et aide la Croix-Rouge ukrainienne à hauteur de 100 000 euros pour permettre le déploiement de ses actions, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les Croix-Rouge limitrophes. L’organisation intervient sur les zones de conflit pour porter assistance aux populations civiles ukrainiennes (mise à l'abri, distributions d'urgence, etc.), ainsi qu’aux personnes déplacées en France ou en Europe (hébergement, distributions de produits de première nécessité, soutien psychologique, etc…)
- En réaction aux événements, Le Groupe Generali a fait un don de trois millions d'euros pour soutenir les réfugiés, incluant une donation au HCR. Les collaborateurs ont la possibilité de participer à une campagne de collecte de fonds. Le fruit de cette collecte sera remis à l'UNICEF afin de soutenir ses actions pour aider les familles touchées. Generali a par ailleurs décidé de fermer son bureau de représentation de Moscou.
Médias et opérateurs de téléphonie mobile
- Postés aux frontières, les employés des opérateurs de télécommunication Free et Orange ont indiqué distribuer des cartes SIM prépayées aux réfugiés ukrainiens, notamment en Pologne. Pour l’instant, 40 000 SIM Orange et 80 000 SIM Free ont déjà été données aux réfugiés.
- À la suite d’un appel aux dons de la Croix-Rouge française, la chaîne de radio et de télévision France Info s’engage auprès d’elle. France Info indique que le service public relaiera cet engagement sur l’ensemble de ses antennes durant la semaine. Tout au long de la mobilisation, les éditions d’informations et magazines se mettront au service de cet appel à la solidarité. France 2 et France Inter organiseront en parallèle une soirée spéciale intitulée « Unis pour l'Ukraine » diffusée en direct.
Entreprises engagées
- Naturhouse se mobilise aux frontières polonaise et hongroise pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe. Sur l’initiative de l’ONG catalane Acció Familiar Barcelona, Naturhouse affrète plusieurs bus afin d’amener en Catalogne femmes et enfants touchés par la guerre. Environ 100 victimes collatérales de l'invasion russe sont montées à bord des deux bus humanitaires. Beaucoup de jeunes femmes enceintes ont pris place dans les bus de secours.
- Par l'intermédiaire de sa fondation, Sanofi fait un don de cinq millions d'euros à la Croix-Rouge pour l'Ukraine et les pays voisins ainsi qu’au HCR. Comme indiqué via un communiqué disponible sur Twitter, cette somme permettra de soutenir l'accès d'urgence aux produits de première nécessité et contribuera à l'accueil et à l'assistance des réfugiés. Sanofi fait également part de l’accélération de ses dons de médicaments et vaccins.
- Après les Centres E.Leclerc de Pologne, l’ensemble des centres E.Leclerc français se mobilise pour apporter matériel et denrées essentielles aux populations touchées par la guerre. E.Leclerc appelle ses clients à effectuer une démarche donatrice en leur permettant de donner à la Croix-Rouge française du 5 au 11 mars lors de leur visite en magasin. Près de 567 000 euros ont ainsi été récoltés samedi lors du lancement de la collecte.
- Nexity annonce verser 100 000 euros à la Croix-Rouge française. Sur tout le mois de mars, un don complémentaire, provenant des signatures de contrats, sera réalisé à hauteur de 10 euros pour un bien ancien, 20 euros pour un logement neuf. En parallèle, un appel aux dons auprès de 8 000 collaborateurs a été lancé via une plateforme interne développée par la Croix-Rouge française. Nexity est par ailleurs en lien avec ses clients bailleurs pour les sensibiliser à la location solidaire pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
Valentin Macé