Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 février 2022 - 12:00 - Mise à jour le 22 novembre 2022 - 11:21 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ETRE, un réseau d’écoles pour former les jeunes en difficulté aux métiers de demain

Créé en 2017 par l’association 3PA, ETRE est un réseau d’« Écoles de la Transition Écologique » qui propose différents cursus pour former des jeunes en difficulté aux « métiers dit verts ». ETRE est topiste du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021 dans la catégorie « Formation professionnelle et accès à l'emploi ».

Crédit photo : dragana991.
Crédit photo : dragana991.
Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.

Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Lutter contre le décrochage scolaire et former les jeunes aux métiers de la transition écologique, tels sont les leitmotivs du réseau des Écoles de la Transition Écologique. En effet, la transition écologique offre un vivier de nouveaux métiers et pourrait créer, d’ici 2050, plus d’un million d’emplois. Parallèlement, plus de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. C’est pour répondre à ce double constat que l’association 3PA, pour « Penser-Parler-Partager-Agir  », a inauguré la première école en 2017 en Occitanie. 

L’apprentissage par le « faire » 

Le réseau compte, aujourd’hui en France, huit écoles qui forment, chaque année, 360 jeunes. Il existe plusieurs cursus, de la formation courte sur le temps périscolaire à celle diplômante, en passant par le service civique. Une grande partie de ces programmes est exclusivement dédiée aux jeunes déscolarisés avec un point commun : les rendre acteurs de la transition écologique en les formant à des métiers manuels tels que l’éco-construction, la maçonnerie ou encore l’agriculture biologique

Une formation accessible à tous 

Les formations sont gratuites. L’unique critère de sélection  ? La motivation  ! Une accessibilité possible grâce aux nombreux partenaires privés. Grâce à son statut associatif, le réseau peut également compter sur les subventions publiques. Certains programmes sont d’ailleurs co-financés par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’emploi des jeunes ». Ces nombreux soutiens favorisent ainsi le déploiement du réseau. 

Une volonté d’essaimer 

Car les Écoles de la Transition Écologique ont une vision plus long-termiste du projet et souhaitent démultiplier leur impact sur tout le territoire. Une stratégie d’essaimage accompagnée par la Fondation la France s’engage. Une nouvelle antenne a d’ailleurs été inaugurée dans le Val-d'Oise en décembre 2021 et quatre centres de formation sont actuellement en développement.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer