Gil Avérous nouveau ministre en charge de la vie associative
Gil Avérous, maire de Châteauroux depuis 2014, a été nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. La rédaction revient sur son parcours.
« Immense honneur d’être nommé en qualité de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Merci au président de la République et au Premier ministre de leur confiance. Au travail ! » a réagi Gil Avérous suite à sa nomination. Il devient ainsi le quatrième ministre des Sports sous la présidence d’Emmanuel Macron.
La vie associative fait également partie de son portefeuille. Dans le gouvernement de Gabriel Attal, ce portefeuille avait été confié à une ministre déléguée, Prisca Thevenot, placée sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Un parcours politique marqué à droite
Le nouveau ministre en charge de la vie associative débute son parcours politique en 1995. D’abord militant au Rassemblement pour la République (RPR) il endosse ensuite le rôle de conseiller municipal à la mairie des Bordes. En 2008, il devient maire de la ville de Fontguenand, ce qui avait fait de lui le plus jeune maire de l’Indre à l’âge de 35 ans.
En 2014, il conquiert la mairie de Châteauroux avec une liste UMP et est élu pour un second mandat en 2020 dès le premier tour avec 70 % des voix. Il continue sa carrière politique en 2021 en devenant conseiller départemental de l’Indre avant de rejoindre la vice-présidence du conseil départemental en charge du patrimoine et de l’aménagement numérique du territoire.
Le milieu associatif rappelle l’importance des défis du secteur
« Les associations sont percutées par de nombreux défis et difficultés : des libertés associatives mises à mal, des besoins criants de financement, des urgences sociales de plus en plus nombreuses auxquelles il faut faire face, etc. », a souligné sur Linkedin Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif en réaction à la nomination du nouveau ministre.
Après des félicitations de rigueur, elle rappelle qu’on compte 1,4 million d’associations en France, « dans lesquelles travaillent 1,9 million de salariés et s'engagent presque 20 millions de bénévoles, qui animent les territoires, renforcent les liens sociaux, structurent la démocratie. Parce que leur rôle est indispensable et parce qu'elles mènent une action quotidienne sans laquelle rien ne serait possible, elles attendent une réponse politique à la hauteur de leurs besoins. »
« Vous pouvez compter sur Le Mouvement associatif pour continuer à les faire connaître mais aussi pour travailler à construire des solutions adaptées et à revendiquer des réponses ambitieuses », ajoute-t-elle.
Léanna Voegeli