Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 décembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 21 décembre 2021 - 10:39 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Impact Mania : le tri et le recyclage vont-ils sauver le monde ?

Impact Mania est un podcast qui décrypte l'impact réel de solutions environnementales ou sociales. Pour ce premier épisode, nous avons analysé Lemon Tri, une solution pour mieux trier et recycler grâce à des automates. Alors, est-ce que le recyclage va sauver le monde ?

Premier numéro d'Impact Mania. Source : Carenews.
Premier numéro d'Impact Mania. Source : Carenews.

 

Pour ce premier épisode, nous allons passer au peigne fin les solutions proposées par Lemon Tri, censées améliorer le tri hors-domicile et ainsi tout le processus de recyclage. Sont-elles réellement efficaces ? Est-ce le tri qui va sauver le monde ? Quel est l'impact réel de cette solution ?

Des automates intelligents qui délivrent des bons d'achat

Les solutions proposées par l'entreprise vont des bacs de tri simples jusqu'aux automates intelligents qui permettent de récupérer notamment un bon d'achat. « On installe les dispositifs pour que les gens aient la capacité de trier et soient sûrs que ce qu'ils trient aille dans la boucle la plus vertueuse possible », explique le fondateur Augustin Jaclin.

Pour qu'une solution soit réellement efficace, il faut qu'elle soit rentable économiquement. Est-ce le cas pour Lemon Tri ? Nous avons interrogé Xavier Thauron, investisseur chez Phithrust Capital. Selon lui, l'arrivée d'un système national de consigne pourrait bénéficier à Lemon Tri. L'entreprise pourrait mettre ses automates au profit de ce nouveau système : « dès que la consigne arrivera, les choses choses avanceront pour des acteurs comme Lemon Tri », explique l'investisseur. 

L'avis de l'expert

Pour ce podcast, on a également confronté la solution Lemon Tri a un expert : Roland Marion, directeur économie circulaire et déchets à l'Ademe. Pour lui, ces solutions ont un impact positif : « c'est en triant dès le début qu'on permet d'avoir le moindre mélange et d'aller vers des systèmes les moins complexes possible ».

Mais, ce podcast a également repris les mots de Flore Berlingen, autrice de Recyclage : le grand enfumage. On vous laisse découvrir son point de vue sur les solutions.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer