Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 janvier 2024 - 10:03 - Mise à jour le 23 janvier 2024 - 10:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Inès Minin, nouvelle déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire

L’ancienne secrétaire nationale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Inès Minin, assume désormais le rôle de déléguée générale du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire. Depuis sa création en 1961, l’organisation œuvre en faveur de la solidarité internationale et du soutien aux populations les plus vulnérables.

Inès Minin déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire. Crédits : Roberta Valerio.
Inès Minin déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire. Crédits : Roberta Valerio.

 

Inès Minin a été nommée déléguée générale du CCFD-Terre Solidaire, en décembre 2023. Après avoir été à la présidence nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)  de 2005 à 2009. En 2009, elle rejoint le cabinet du haut-commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives Martin Hirsch, comme conseillère technique pour la jeunesse, où elle travaille notamment au développement du service civique. Elle intègre la CFDT en 2010 et accède au poste de secrétaire nationale en 2014. Après deux mandats à la CFDT, elle devient directrice générale de l’Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences pour la métropole de Nantes fin 2022. 

Au sein de CCFD-Terre Solidaire, la nouvelle déléguée générale se fera le relais de l’expertise de l’association dans le domaine du développement, de la solidarité internationale et du plaidoyer. Elle assurera la liaison entre les structures de gouvernance, les équipes, les bénévoles et les partenaires de l'association. 

 

Le CCFD-Terre Solidaire : acteur historique contre la faim dans le monde 

 

Première organisation non gouvernementale française de développement, le CCFD-Terre Solidaire œuvre depuis sa création en 1961, contre la faim et la pauvreté à l'échelle mondiale. 

Fondé par la Conférence des évêques et des mouvements d'Église, le CCFD a pris ses premières initiatives en 1962 en finançant des projets en Afrique, notamment avec l'Inades en Côte d'Ivoire. En 1964, il a également contribué à la création de la première coopérative agricole au Pérou.

Aujourd'hui, forte de son triple statut de service d'Église, d’association reconnue d'utilité publique et d’organisation de solidarité internationale, l'organisation accompagne près de 700 partenaires locaux dans 70 pays. Tout en demeurant focalisée sur la solidarité internationale et le soutien aux populations les plus vulnérables, son action s'est élargie à des enjeux mondiaux tels que la lutte contre la corruption, la promotion des droits humains, et l'appui à des projets locaux de développement durable. Depuis 2008, l'organisation est désignée sous le nom de CCFD-Terre Solidaire.

 

Félicité Dussel 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer