Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 décembre 2021 - 15:00 - Mise à jour le 3 décembre 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée internationale des personnes handicapées : construire un monde post-Covid-19 plus inclusif

Chaque 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées promeut leurs droits. La thématique, cette année, est la construction d’un monde post-Covid-19 plus inclusif et accessible.

Crédit photo : AndreyPopov.
Crédit photo : AndreyPopov.

 

Lancée à l’initiative des Nations unies en 1992, la Journée internationale des personnes handicapées à vocation à sensibiliser le grand public au handicap, promouvoir leurs droits et valoriser les initiatives permettant leur inclusion. Cette année, la thématique est « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable ».

Quid de la déconjugalisation de l’AAH

Et coïncidence ou non, la veille de cette 29e Journée internationale des personnes handicapées passait en troisième lecture la proposition de loi sur diverses mesures sociales et notamment sur la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH) à l’Assemblée nationale. 

Une mesure très attendue qui vise à revoir les conditions d’attribution de cette allocation dont le montant est calculé en fonction des ressources de la personne et de son conjoint. La proposition de loi a bien été adoptée le 2 décembre, mais sans la mesure de la déconjugalisation de l’AAH. 

Un appel à s’engager dans le débat public

De son côté, le président de l’Association Nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les Pouvoirs Publics (APHPP) Matthieu Annereau, a profité de cette journée pour signer une tribune. Il appelle les personnes en situation de handicap à prendre part au débat à l’approche de l’élection présidentielle : 

Alors que se profilent les élections présidentielles et législatives de 2022, l’APHPP appelle les personnes handicapées à s’engager dans le débat public, à pousser haut et fort leurs considérations et… à candidater ! Le temps est venu de ne pas uniquement demander ce que les autres peuvent faire pour nous mais de prendre notre destin en main pour être véritablement acteurs du changement !

Un avatar en LSF sur le site de la Macif

La Macif a, quant à elle, annoncé la création d’un avatar 3D sur son site Internet. Le but ? Simplifier les démarches pour les personnes sourdes grâce à cette innovation qui traduit en langue des signes française. Fruit d’une collaboration avec la startup KEIA, cet avatar a été récompensé par le prix « innovation surdités 2021 » remis par la Fondation pour l’Audition. Sabine Bonnard, responsable accessibilité et handicap à La Macif a d’ailleurs déclaré dans un communiqué : 

Notre avatar traducteur en 3D, conçu sur une technologie innovante, est un formidable espoir d’accélération de l’accessibilité à la disposition de toutes les personnes sourdes.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer