Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 février 2025 - 15:47 - Mise à jour le 12 février 2025 - 15:47 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi le green-score ?

Conçu pour informer le public de l’impact des produits alimentaires sur l’environnement, l’indicateur s’inscrit dans une expérimentation pilotée par le ministère de la Transition écologique. Pour l'instant, il n'est utilisé que par quelques marques.

Le green-score, anciennement baptisé éco-score, est un dispositif expérimental qui évalue l’impact environnemental des produits alimentaires. Crédit : Carenews.
Le green-score, anciennement baptisé éco-score, est un dispositif expérimental qui évalue l’impact environnemental des produits alimentaires. Crédit : Carenews.

 

 

Élaborée par la Commission européenne, le green-score, anciennement baptisé éco-score, consiste à évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires. Ces derniers sont classés en 7 catégories (A+, A, B, C, D, E, F) qui répertorient les impacts du plus faible au plus élevéUn code couleur allant du vert au rouge donne aussi un indice sur la durabilité du produit.  

 

« Un outil d’aide à la décision » 

 

À l’image du nutri-score pour la santé, l’éco-score entend délivrer au public une information claire sur les conséquences environnementales des produits consommés. L’indicateur est conçu comme « un outil d’aide à la décision » afin d’orienter les « choix alimentaires vers un mode de consommation plus durable », indique le site du dispositif

L’objectif est de calculer une empreinte environnementale globale en tenant compte d’une « grande diversité d’impacts », peut-on lire sur le site de l’application Yuka. L’outil analyse en effet « plusieurs facteurs sur la pollution de l’air, des eaux, des océans, du sol » et sur « la biosphère ». Sont ainsi pris en considération les émissions de gaz à effet de serre, la destruction de la couche d’ozone, l'épuisement des ressources en eau ou encore la perte de biodiversité.

  

Un score qui s’établit sur 100 points

 

Les impacts sont étudiés sur tout le cycle de vie du produit, depuis l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit jusqu'au traitement du déchet, en passant par la transformation du produit, sa distribution ou son utilisation. Après étude des impacts, un score sur 100 définit la lettre attribuée au produit. Ce score est calculé « à partir de la catégorie du produit, complétée par des indicateurs complémentaires relatifs aux spécificités du produit en question ».  

Le dispositif s’inscrit dans une expérimentation déployée par le ministère de la Transition écologique. Pour l’instant seules quelques marques s’y associent. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer