Odyssée Climat : 16 000 kilomètres à la rame pour sensibiliser à la protection des océans
Un défi sportif en préparation vise à rassembler huit rameur·euses de tous âges, afin de traverser l'océan Pacifique et de mobiliser pour le climat. Une collecte de fonds est en cours afin de mener le projet à son terme pour l’année 2026.

16 000 kilomètres d’expédition réunissant une équipe de 8 rameur·euses âgé.es de 18 à 78 ans. Tel est le projet « Odyssée Climat », initié par Bernard Gerbeau et Philippe Michel. Les deux « papys rameurs » avaient déjà traversé l’Atlantique en 2020 lors de leur projet « À l'abord'Âge », visant à promouvoir la pratique du sport chez les seniors.
Leur nouveau voyage est prévu courant 2026, pour une durée de 8 mois et avec deux nouveaux aspects. « Cette fois, nous avons l’idée d’une épopée intergénérationnelle », explique Philippe Michel qui fera partie des navigateurs, tout comme son acolyte. De plus, les porteurs de projets souhaitent ajouter une pierre à la « mobilisation mondiale pour le climat » en « sensibilisant à la protection des océans ».
Une odyssée à vocation scientifique
Les rameurs traverseront l’Océan pacifique en passant par la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti à bord d’une embarcation en matériaux bio-composites recyclables. Réalisée en partenariat avec des institutions scientifiques, la traversée permettra de collecter de données sur « la biodiversité marine, la pollution plastique et les impacts du réchauffement climatiques ».
« Nous avons été contactés par des rameurs également scientifiques au CNRS. Certains ont évoqué le développement d'un système d'échantillonnage en lien avec la salinité de l’océan », raconte Philippe Michel. « L’un d’entre eux est en train de monter un appareil pour récolter ces échantillons. Si l’expérience est concluante nous pourrons éventuellement utiliser cette méthode », détaille-t-il.
Une préparation millimétrée
Avant le départ, plusieurs étapes restent à franchir pour constituer l'équipage.
« Une fois que le bateau sera construit, la sélection des rameurs prendra en compte plusieurs critères : physique, mental, santé », assure Philippe Michel. « Des rameurs professionnels nous éclaireront pour que nos choix soient les plus précis possibles », ajoute-t-il. Le processus de sélection comprend une semaine de navigation afin d’habituer les futurs navigateurs aux conditions de vie extrêmes. « L’Odyssée Climat » entend apporter une « préparation complète, incluant des entraînements physiques » et des « formations à la navigation ».
Une collecte de fonds est en cours. Elle permettra entre autres de financer des stages d’amarinage et des formations pour réagir aux imprévus, « y compris les situations d’urgence comme les chavirages, le feu à bord ou les chocs avec des épaves ou des animaux marins ». La préparation comprend aussi des entraînements physiques intensifs en vue de « développer l’endurance et la résistance nécessaire pour assurer » les 12 heures de rame quotidiennes.
Léanna Voegeli