Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 avril 2025 - 18:53 - Mise à jour le 8 avril 2025 - 10:28 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Pacte mondial de l’ONU-Réseau France et le Comité 21 s’allient pour faire émerger des initiatives dans les territoires

Les deux associations Comité 21 et Le Pacte mondial de l’ONU-Réseau France ont lancé, mardi 1er avril, une mise en commun de leurs deux réseaux. Le but : favoriser la collaboration entre acteurs privés et publics, notamment à échelle locale, pour permettre un développement économique durable.

Les deux organisations ont annoncé et signé leur alliance mardi 1er avril. Crédit : Pacte mondial de l'ONU-Réseau France/ Comité 21
Les deux organisations ont annoncé et signé leur alliance mardi 1er avril. Crédit : Pacte mondial de l'ONU-Réseau France/ Comité 21

 

Dix ans après l’Accord de Paris, « le nouveau modèle de société doit être quelque chose d’enthousiasmant, de passionnant », croit Phillipe Dessertine, président du Comité 21. L’association, dont le but, depuis sa création en 1995, est d’accompagner les organisations dans la mise en place du développement durable, s’est alliée avec le Pacte mondial de l’ONU-Réseau France pour créer « un groupement de moyens », ont annoncé les deux organisations mardi 1er avril. 

Cette alliance vise à réunir les 2 100 entreprises membres du réseau France du Pacte mondial, engagées dans une démarche de transformation vers davantage de durabilité et de responsabilité sociale, avec les 400 organisations de toutes sortes et collectivités publiques fédérés par le Comité 21. Le but est non seulement de mutualiser les réseaux de coopération, mais aussi de mettre à disposition une variété de formations et de contenus sur le thème du développement durable. « Nous avons une complémentarité forte. Ensemble, nous pouvons aller plus vite et plus loin pour engager la société civile », met en avant Philippe Dessertine.  

  

Susciter des collaborations dans les territoires  

  

La collaboration entre les deux associations est pensée dans une logique territoriale « en s’appuyant sur un tissu de communautés publiques et de citoyens » et pour faire émerger l’action « depuis le terrain », présentent les deux organisations.  

Parmi les territoires déjà prospectés dans l’espoir de faire surgir des initiatives communes, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie ou encore les Hauts-de-France sont envisagés. « Mais nous allons nous déployer dans tous les territoires qui veulent nous rejoindre. Nous espérons être dépassés par le succès », ajoute, optimiste, le président du Comité 21.  

Concrètement, les deux organisations veulent réunir acteurs publics, entreprises privées et citoyens autour d’une même table pour discuter ensemble des projets de transition écologique des territoires, notamment les sujets liés à la gestion de l’eau, à l’adaptation au changement climatique ou encore à la justice sociale. « Il y a beaucoup d’initiatives disjointes, ce qui nuit à l’efficacité globale. Il faut créer des ponts et des connexions », affirme Florent Menegaux, président du Pacte mondial de l’ONU-Réseau France, et par ailleurs président du groupe Michelin. 

  

Développer « la connexion » dans la société 

  

Dans le Grand-Ouest, le Comité 21 a par exemple déjà porté un projet visant à redessiner le tracé des voies ferrées et réunissant collectivités publiques, entreprises et citoyens.  

Pour permettre à leur alliance de prendre de l’ampleur, les organisations souhaitent également se connecter avec les agences régionales de développement économique, dont le but est de développer les entreprises et l’économie de leur territoire.  

« La connexion est un sujet majeur dans nos sociétés », appuie Florent Menegaux. En plus du déploiement d’actions territoriales, le Pacte mondial-réseau France et le Comité 21 portent l’ambition de « renforcer le dialogue entre la science et la société » par la mise en place d’un comité de prospective, orienté sur l’action et les solutions. Les deux associations souhaitent également œuvrer pour « la mobilisation des acteurs français sur le bilan des 10 ans de l’Accord de Paris », à l’occasion de la COP 30 qui aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belem (Brésil).  

 


À lire également : Responsabilité sociétale des entreprises : le calendrier des événements 2025


 

Un programme ambitieux dans un contexte de recul des ambitions politiques liées à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Face à cette situation, les présidents du Pacte mondial et du Comité 21 plaident ensemble pour une dynamique d’action provenant des acteurs économiques. « Il y a besoin de réponses concrètes, pour que l’engagement des entreprises ne soit pas imposé de manière déconnectée mais parte de la réalité du terrain », argumente ainsi Philippe Dessertine. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer