Le projet La Louverie lance sa campagne de crowdfunding sur Zeste
La Louverie est un projet mêlant activités fermières, production de plantes médicinales et pédagogie audiovisuelle. Pour le mener à bien et développer la structure, sa créatrice Anne-Sophie Seguin a fait appel à la générosité des donateurs sur la plateforme Zeste. Focus sur le projet.
La ferme Louverie est située en pleine campagne dans un corridor écologique et agricole protégé, mais jouit d’une proximité avec la ville. La structure est un lieu de vie à la fois paysan et culturel.
« Participez au maintien et au développement de l'agriculture paysanne ! » déclare Anne-Sophie Seguin sur sa campagne Zeste.
Un lieu de vie multitâche
La fonction première de cette ferme multitâche est de produire des plantes à parfums aromatiques et médicinales. Au sein de la ferme sont également élevées une trentaine de brebis sous le sigle de l’agriculture biologique.
Les maître-mots de la ferme sont le maintien et le développement de la biodiversité dans son environnement naturel, ainsi que la transmission d'un savoir-faire audiovisuel.
La Louverie a pour nouvel naissant la création d’un jardin-forêt guidé selon les principes de la permaculture, ainsi que la tenue d’ateliers permettant de réaliser et visionner des films pédagogiques sur les activités de la ferme. Ces réalisations aborderont des thématiques telles que les grands principes de la permaculture, l'accompagnement des animaux de la ferme, la culture des plantes médicinales… Les films seront par la suite disponibles gratuitement sur internet et diffusés sur le réseau de l’Éducation nationale. Qu’il s’agisse du grand public, de convois scolaires ou de personnes en situations de handicap, la ferme se veut inclusive et accessible à tous.
Des projets documentaires engagés
Ce projet est né de la curiosité et des nombreux savoir-faire de sa créatrice, Anne-Sophie Seguin. Vidéaste depuis 2004, elle enseigne à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Au début de sa carrière, elle a traversé la région pendant cinq ans pour proposer de nombreux ateliers pédagogiques audiovisuels dans les écoles primaires. Elle a ensuite développé des projets de webdocumentaires avec des jeunes adolescents en rupture scolaire à Paris, puis formé à la production audiovisuelle des personnes atteintes de Trisomie 21. En parallèle, Anne-Sophie Seguin a suivi, depuis 2017, des formations dans le domaine agricole et est en passe d’obtenir un certificat d’herbaliste délivré par l'École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs-Faire Naturels.
Les acquisitions de La Louverie par paliers de dons
Les acquisitions rendues possibles par le crowdfunding se décomposent en trois paliers et objectifs distincts.
Pour 20 000 euros de dons, une partie des terres nécessaires à la production des plantes à parfums aromatiques et médicinales et à la création du jardin-forêt pourront être acquises.
Pour 25 000 euros, la ferme pourra acheter le séchoir nécessaire à la production de plantes.
La récolte de 30 000 euros permettra l'achat des premières semences de plantes et des premiers plants d'arbres. Ce seuil dépassé, chaque euro supplémentaire servira à la construction de la nouvelle bergerie.
Valentin Macé