3 chiffres à retenir sur le bio en France
La consommation de produits bio a augmenté de plus de 10 % entre 2019 et 2020 selon la dernière étude de l’Agence BIO publiée en juillet 2021.
La crise sanitaire et les confinements successifs ont permis d'asseoir les tendances des consommateurs, de plus en plus sensibles aux produits qu’ils consomment. C’était d’ailleurs l’un des principaux enseignements du 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France publié en mars 2021 par l’Agence BIO : 57 % des Français déclaraient acheter plus de produits frais et de saison et 58 % favorisaient les produits locaux et les achats en circuits courts.
Pour faire suite à cette étude, l’Agence BIO, une plateforme d’information qui a vocation à promouvoir l’agriculture biologique en France, vient de publier une étude sur la production et le marché bio en France en 2020.
Le marché bio a connu une croissance de 10,4 % depuis 2019
13,2 milliards d’euros. C’est la consommation du bio en France en 2020, soit +10,4 % par rapport à 2019. En croissance pour la cinquième année consécutive, le marché bio a presque doublé en cinq ans. Et cette tendance s’observe chez les ménages français qui y consacrent, malgré les difficultés économiques induites par la crise sanitaire, 6,5 % de leur budget, soit +0,4 % depuis 2019.
À l’échelle européenne, la France est sur le podium aux côtés de l’Allemagne qui représentent à eux deux plus de la moitié des parts de marché du bio, avec 27 % chacun.
>> À lire aussi : Banc d’essai : manger responsable, quel impact ?
Les fermes bio représentent 18 % de l’emploi agricole
Côté production, le bio connaît également une croissance encourageante. Le nombre d’exploitations agricoles engagées dans le bio ont été multipliée par trois depuis 2010. Elles occupent ainsi 9,5 % de la surface agricole française cultivée.
Un secteur porteur puisqu’il représente 200 000 emplois en équivalent temps plein. Les fermes bio rassemblent quant à elles 18 % de l’emploi agricole.
67 % des produits bio consommés cultivés sur le territoire national
Si plus de la moitié des ventes de produits se font dans la grande distribution (55 %), les magasins les magasins bio spécialisés en réseau représentent 25 % des ventes avec une croissance de 16 %. Une dynamique que l’on observe également pour la vente directe (11 %) avec une progression de 11,7 %.
Autre enseignement : deux tiers des produits bio consommés sont cultivés en France. Parmi les produits bio « origine France » on retrouve notamment les vins (99 %), les œufs (99 %), le lait et les produits laitiers (98 %), les viandes (95 %) et les légumes (78 %).
- Boris Tavernier (association VRAC) : « Financer l'accès à une alimentation durable de qualité pour tous, c’est un investissement et non un coût »
- 17 comptes Twitter à suivre en agriculture et alimentation durables
- Banc d’essai : manger responsable, quel impact ?
- 10 documentaires engagés pour une alimentation responsable
- 6 associations engagées pour une alimentation durable
- Néo-paysans et agriculteurs : une mixité pour résoudre les crises actuelles ?
- MiiMOSA : la plateforme de financement participatif pour soutenir le monde agricole