Les 10 influenceurs RSE à suivre sur les réseaux sociaux
Carenews a sélectionné pour vous 10 influenceuses et influenceurs RSE à suivre sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez vous informer sur les thématiques de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et en suivre l'actualité ? La rédaction de Carenews a sélectionné dix influenceuses et influenceurs à suivre en particulier dans ce domaine.
- Claire Nouvian
Claire Nouvian est fondatrice et directrice générale de Bloom, une association qui milite pour la protection des habitats marins. Active sur ses différents réseaux, cette militante écologiste publie régulièrement au sujet de la biodiversité. Elle s’intéresse particulièrement à la politique européenne écologique et garde un œil sur les différentes instances.
- Timothée Parrique
Timothée Parrique est enseignant-chercheur en économie, spécialisé dans la décroissance et le post-capitalisme. Il est également l’auteur de Ralentir ou Périr. L’économie de la décroissance dans lequel il prône un mouvement de réduction de la production et de la consommation. Sur ses réseaux et dans les médias, il partage ses analyses et ses prises de position sur l’économie.
- Maud Sarda
Maud Sarda est co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs, la plateforme de commerce en ligne de seconde main du mouvement Emmaüs. Également co-présidente de l’alliance de coopératives Licoornes, elle prend régulièrement la parole pour s’interroger sur les limites des modèles économiques et défendre un système qui repose sur plus de solidarité.
- Jean Moreau
Jean Moreau est le fondateur de Phenix, une startup qui donne une seconde vie aux invendus alimentaires. Sur LinkedIn comme sur Twitter, il s’intéresse aux questions d’économie circulaire, mais aussi d’alimentation durable et partage de nombreux articles de presse qu’il trouve intéressants.
- Julia Faure
Julia Faure est la co-fondatrice de Loom, une marque qui souhaite proposer un contre-modèle à la fast-fashion en commercialisant des vêtements durables et fabriqués localement. Également membre du collectif En mode climat qu’elle a fondé avec d’autres acteurs, elle prend régulièrement la parole pour dénoncer les dérives du secteur du textile et militer en faveur de lois qui protègent l’intérêt général.
- Jean-Marc Jancovici
Président de l’association The Shift Project et associé du cabinet de conseil Carbone 4, Jean-Marc Jancovici est devenu une des voix de l’écologie régulièrement invitées dans les médias. Également très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, il y commente quotidiennement et sans filtres l’actualité écologique, avec un focus sur la thématique énergétique.
- Lucie Pinson
Lucie Pinson dirige Reclaim Finance, une ONG dont l’objectif est de mettre la finance au service du climat en alertant sur les activités néfastes des acteurs financiers. Ses posts sur Linkedin expliquent de manière pédagogique et critique l’actualité liant finance et écologie. Elle s’appuie sur un certain nombre de rapports publiés par Reclaim Finance.
- Gabriel Malek
Gabriel Malek est militant écologiste et président d’Alter Kapitae, une association qui développe et défend le concept de décroissance prospère. Il est également l’auteur de l’ouvrage Les Sensei de la décroissance, paru en avril 2024. Sur ses réseaux, il partage, en n’hésitant pas à prendre position, de nombreuses actualités relatives à l’économie sociale et solidaire et aux questions climatiques.
- Asma Mhalla
Docteure en science politique, Asma Mhalla est chercheure au sein du Laboratoire anthropologique de l’EHESS et experte associée auprès de la Commission européenne. Elle est également l’autrice de l’essai Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats. Sur ses réseaux et lors de ses interventions dans les médias, elle analyse les enjeux démocratiques et éthiques liés à l’essor des nouvelles technologies et aux entreprises qui les développent.
- Fabrice Bonnifet
Fabrice Bonnifet est président du Collège des directeurs du développement durable (C3D) et directeur du développement durable du groupe Bouygues. Dans ses posts notamment sur Linkedin, il s’intéresse au rapport entre écologie et entreprise, et plus généralement à l’environnement. Avec un œil avisé venant du monde de la grande entreprise, il n’hésite pas à faire preuve d’esprit critique.
Elisabeth Crépin-Leblond