Les 25 lauréats du concours Moteur! mis à l’honneur à Cannes
Les 25 lauréats du concours Moteur! qui ont pu monter les marches du Festival de Cannes s’expriment à l’occasion d’une exposition en gare de la ville.
Depuis sa création en 2015, l’association Moteur! œuvre pour l’égalité des chances. Parmi les programmes proposés, un concours destiné aux jeunes de 14 à 22 ans. Le principe ? Leur donner l’occasion de s’exprimer en créant une vidéo de 1 minute 30 sur une personne de leur entourage.
Un jury présidé par Maïmouna Doucouré
Un proche, une personnalité publique, un.e enseignant.e, un pays… pour cette cinquième édition, les participants devaient réaliser une vidéo sur une personne qui les inspire. Au total, 25 lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par Maïmouna Doucouré réalisatrice. Lors des éditions précédentes, l’association avait pu accueillir Abd Al Malik, Mathieu Kassovitz ou encore Grand Corps Malade.
Comme chaque année, les 25 jeunes distingués ont ainsi pu monter les marches du Festival de Cannes pour se voir remettre un Clap d’Or Moteur! par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
Les lauréats au cœur d’une exposition en gare de Cannes
Depuis trois ans, SNCF Gares & Connexions soutient activement le concours. Cette année, les auteurs des courts métrages ont donc été invités à s’exprimer en complétant la phrase « Demain, j’aimerais ». Leurs réponses sont affichées sur les vitres de la gare de Cannes jusqu’au 28 juillet.
Cette opération nationale s’étend également à tous les voyageurs qui sont invités, dans différentes gares de France, à compléter des murs d’expressions et poursuivre la même phrase.