Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 septembre 2023 - 18:15 - Mise à jour le 8 juillet 2024 - 15:42 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Canaux font entrer l’économie circulaire au Mobilier national

Le concours Jeune Création, auquel les Canaux est associé, va permettre de faire entrer du mobilier circulaire à la collection permanente du Mobilier national.

Les trois projets sélectionnés par le jury. Crédits : Mobilier national.
Les trois projets sélectionnés par le jury. Crédits : Mobilier national.

 

C’est une première. Le Mobilier national, établissement en charge des palais officiels de la République, va faire entrer du mobilier fabriqué à partir de matériaux issus du réemploi dans sa collection permanente. 

Les Canaux, association parisienne qui soutient le développement d’une économie solidaire, s’associe à l’organisation de l’édition 2023 du concours Jeune Création. Lancé en 2019, il est ouvert aux étudiants du Campus Mode, Métiers d’Art & Design qui regroupe plusieurs établissements franciliens et met à l’honneur la création mobilière. 

 

Intégration à la collection permanente du Mobilier national 

Un jury a déjà sélectionné trois lauréats étudiants chargés de prototyper chacun un meuble.  Après cette phase de prototypage, les projets ont présentés ce 6 septembre lors d’un événement. Ils intégreront ensuite, la collection permanente du Mobilier national située à la Manufacture des Gobelins.

Cette année, la particularité du concours est l’intégration de matériaux issus du réemploi aux projets des étudiants : « Le fait que des jeunes designers travaillent sur cette thématique là et que le mobilier national récompense des meubles faits à partir de matériaux réutilisés, cela montre qu’il n’y a aucun antagonisme entre s’inscrire dans l’histoire et respecter l’environnement », estime Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux.

 

Trois fabricants issus du Booster Circulaire

Le prototypage des meubles a été effectué en collaboration avec trois fabricants proposant du mobilier circulaire. Il s’agit de La Tête dans les Nuages qui fabrique des poufs à partir de toiles de montgolfières, Extramuros qui propose du mobilier à partir de bois réutilisés et Soca, une manufacture de mobilier spécialisée dans la confection d’assises sur mesure.

Ces trois fabricants ont été sélectionnés parmi les lauréats du programme Booster Circulaire, créé par Les Canaux et l’éco-organisme Valdelia.

En quoi consiste ce programme d’accompagnement lancé en 2019 ? « Nous aidons les entreprises qui souhaitent intégrer la dimension circulaire au sein de leurs modèles économiques. On les aide aussi bien sur la définition de leur produit, sur leur modèle économique que sur la recherche de financement », développe Elisa Yavchitz. Plusieurs types d’entreprises sont accompagnés. Des entreprises naissantes comme des entreprises historiques souhaitant développer un autre modèle de production. Le programme dure 18 mois et en est à sa troisième édition.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer