Les coopératives d’énergies renouvelables Enercoop lancent une levée de fonds de six millions d’euros
Le réseau de coopératives fournit de l’électricité issue de sources renouvelables à ses clients. Avec cette levée de fonds, elle espère pouvoir augmenter ses capacités de production d’électricité ainsi que renforcer ses fonds propres.

Le réseau Enercoop fête ses 20 ans. À cette occasion, les treize coopératives qui le constituent lancent une levée de fonds auprès des citoyens, dans le but de réunir six millions d’euros au total d’ici à fin décembre.
Les coopératives Enercoop sont spécifiquement des Scic, des sociétés coopératives d’intérêt collectif. Cela signifie que leur lucrativité est limitée, mais aussi que les détenteurs du capital de ces entreprises participent à la prise de décision indépendamment du montant de leur participation financière. Ainsi, dans le cadre de la levée de fonds actuelle, les citoyens peuvent acheter des parts sociales à 100 euros chacune et devenir sociétaires d’une des coopératives du territoire, pour participer à la prise de décision lors des assemblées générales annuelles. Ils peuvent aussi investir dans les coopératives avec des titres participatifs, qui apportent une rémunération annuelle de 3 % minimum, sans donner accès à la gouvernance.
Augmenter la production d’énergie
Enercoop est un fournisseur d’électricité : le réseau achète l’équivalent de la consommation d’électricité de ses 112 000 clients à des producteurs d’énergie renouvelable. Il s’agit principalement d’énergie éolienne, mais aussi photovoltaïque, hydraulique, et de biomasse dans une moindre mesure.
Mais il produit également de l’électricité, à hauteur de 6 % de ce que ses clients consomment, dans des parcs solaires et éoliens. Avec la levée de fonds, il ambitionne de porter cette part à un quart de l’électricité consommée par ses clients d’ici à 2030.
Les six millions d’euros doivent aussi permettre de « renforcer les fonds propres d’Enercoop pour augmenter sa capacité d’emprunt afin de conclure des contrats de long terme avec des producteurs d’énergie renouvelable (...) pour sécuriser un approvisionnement en électricité renouvelable, sur des durées de 25 à 30 ans, à un coût défini à l’avance et adossé au coût de production », précise le réseau dans un communiqué de presse. Enfin, la levée conduira le réseau à « investir dans les outils numériques pour optimiser la qualité de service auprès des clientes et clients de la coopérative ».
La rédaction