Les initiatives culturelles à soutenir qui allient art et solidarité
La culture qui anime nos quartiers et nos villes est portée par de nombreuses associations qui se servent de l’art dans toutes ses formes pour favoriser le vivre-ensemble, le lien social et faire émerger une citoyenneté solidaire. En voici quelques-unes que vous pouvez soutenir.
Soutenir la culture, c’est aller au cinéma, au spectacle, voir ses artistes préférés en concert, donner au KissKissBankBank d’un artiste visuel ou encore faire un tour au musée, mais pas seulement, le mécénat culturel s'effectue de bien des manières.
De nombreuses associations utilisent l'art pour favoriser l'inclusion et la solidarité. En voici quelques exemples.
- MO’S
L’association, connue d’abord sous le nom de Music’ O Seniors, a été lancée à l’initiative de Roselyne Bachelot et du baryton français Jean-Philippe Lafont en mars 2008. À travers la musique lyrique, elle poursuit deux objectifs. Tout d’abord, contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des personnes atteintes de problèmes cognitifs, qui sont notamment des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie. Par ailleurs, afin de soutenir le développement de cet art, l'association accompagne de jeunes artistes professionnels talentueux pour qu’ils puissent inclure, dès leur début de carrière, une dynamique solidaire dans la pratique de leur métier.
- La Fabrique de la danse
Fondée en 2015, La Fabrique de la Danse soutient la création chorégraphique et la réalisation de projets chorégraphiques à impact social. L’association est notamment à l’origine d’initiatives telles que Touche le ciel, initiative pédagogique autour de la danse menée dans le 20e arrondissement auprès de 1 000 jeunes. En 2021, elle ouvre son propre studio, La Petite Fabrique, pour rassembler la communauté des créateurs de danse, faire vivre la danse auprès de tous les publics et faire éclore de nouveaux projets chorégraphiques à impact social.
- Le Labo des Histoires
Le Labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans et animés par des professionnels de l’écriture. L’association se définit comme un lieu ouvert, dédié à l’écriture sous toutes ses formes : fiction, témoignage, chanson, bande dessinée, scénarios de films… Le Labo des Histoires agit au service des jeunes, qui découvrent alors les bienfaits de l’écriture et de la lecture et peuvent ainsi libérer leurs imaginaires.
- Ce que mes yeux ont vu
Ce que mes yeux ont vu organise des journées d’actions solidaires pour les salariés d’entreprises, et des ateliers culturels pour les bénéficiaires d’associations luttant contre l’exclusion et la précarité. À travers ses événements, les participants vont à la rencontre d’œuvres originales et d’artistes, lors d’ateliers-débats, ou de projets artistiques au long cours. La structure cherche ainsi à créer une fenêtre de respiration dans le quotidien des bénéficiaires et participants.
- Divé+
Divé+ encourage la diversité et l’inclusion dans l’audiovisuel et le cinéma français. L’association crée des espaces de discussions et d’échanges bienveillants entre professionnels dans le but de faire émerger une industrie créative inclusive socialement et culturellement. Elle organise des tables rondes, partage des ressources utiles (articles, livres, initiatives inclusives) afin d’impulser un changement de mentalités. L’association cherche tout particulièrement à toucher les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur le monde du cinéma et peut-être y travailler.