Les outils de la Tech for Good pour faciliter votre transition écologique et sociale
Cet été, les phénomènes climatiques extrêmes observés aux quatre coins du monde et au plus proche de chez nous ont conduit à une prise de conscience inédite des enjeux climatiques auxquels nous faisons face. Puisque tout défi est mieux relevé lorsqu’on est bien accompagné, quels outils de la Tech for Good peut-on utiliser pour réussir notre transition écologique et sociale ? Petit panorama.
Gérer son argent différemment
Rift est une application mobile qui scanne l’impact sociétal et environnemental des comptes courants, Livret A et assurances-vie de ses utilisateurs pour qu’ils reprennent le contrôle des initiatives financées par leur argent et leur épargne. Fini la pollution passive de votre argent, c’est l’heure de trouver les moyens de véritablement investir pour l’avenir collectif et le bien commun.
« Nos banques nous dirigent vers un monde à +4 C° » car « 15 000 euros dans une grande banque française suffisent à doubler son empreinte carbone personnelle tous les ans », nous explique la page d’accueil de Green-Got, néobanque verte créée en 2020 par Andréa Ganovelli, Maud Caillaux et Fabien Huet. Leur promesse : pas un euro n’ira au financement des énergies fossiles et 100 % des investissements seront réorientés vers des entreprises et projets à impact. Cet été, lors de son lancement officiel, plus de 5 000 personnes ont ouvert un compte.
Manger sans nuire
La startup toulousaine propose des supermarchés en ligne zéro déchet : il suffit de commander en ligne, récupérer ses courses en drive ou en livraison et rapporter les contenants. L’entreprise favorise le local : au minimum, 60 % des produits proviennent d'un périmètre de moins de 100 km des points de vente et ils sont déjà conditionnés dans des bocaux ou des sacs en tissu réutilisables pour le confort des clients. Sept magasins existent aujourd’hui à Toulouse, à Lille, Chambéry et Bordeaux mais la startup ambitionne d’ouvrir 50 magasins franchisés d’ici 2026.
Connaissez-vous la production alimentaire intelligente ? C’est un domaine d’étude qui vise à trouver des solutions à la distribution inégale de nourriture dans le monde en agissant sur nos processus de production inefficaces. En Allemagne, la faculté de Lemgo (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) de l'Université technique de Westphalie orientale-Lippe va ainsi ouvrir la Smart Food Factory, un centre de recherche qui lancera des travaux sur le thème « Where food meets IT » (La rencontre entre la nourriture et la tech), avec le soutien du Fonds européen de développement régional. Un projet à suivre !
Engager son entreprise
Créée en 2020, Sami permet aux entreprises de mesurer leur bilan carbone, y compris celui de ses produits et services, afin qu’elles aient toutes les données en main pour réduire leur impact environnemental et participer aux efforts de neutralité carbone mondiaux. La startup applique d’ailleurs ses propres principes à son organisation : sa démarche de certification B Corp est en cours et 2 % de son chiffre d’affaires est dédié au financement de projets bas carbone.
Fruggr, créé en 2020, agit pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. L’entreprise propose un outil d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale et sociale des applications des systèmes d’information des entreprises afin qu’elles puissent s’orienter vers des solutions qui soient à la fois performantes, mais surtout plus responsables. La startup, qui se décrit comme le « Yuka de l’impact numérique des organisations », propose cet outil pour contribuer à garantir la pérennité et l’accessibilité des usages numériques.