Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 juillet 2021 - 09:00 - Mise à jour le 19 juillet 2021 - 09:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lpliz : une application pour tendre la main aux personnes handicapées

Afin qu’elles gagnent en autonomie, l’application Lpliz met en contact des personnes handicapées ou en situation de fragilité avec des volontaires qui les aideront dans leurs activités quotidiennes.

Copie d'écran Youtube Lpliz
Copie d'écran Youtube Lpliz

 

Lpliz est une application qui accompagne les personnes handicapées ou en situation de fragilité au quotidien. Elle leur permet de demander de l’aide à des volontaires lorsqu’une tâche devient trop difficile. De cette manière, elles acquièrent de la confiance en elles et deviennent plus autonomes. 

Comment ça marche ? 

Lpliz se base sur une communauté d’entraide, les Lplizers, constituée des aidés et des aidants. L’application est dotée d’une carte interactive qui permet aux deux types d’inscrits de connaître leur position. 

Le principe est simple. Les personnes fragiles ou handicapées décrivent, sur leur profil Lpliz, leurs activités journalières. Elles créent, en quelque sorte, un agenda auquel les aidants ont accès. Pour chacune des activités répertoriées, les aidés indiquent leur niveau d’autonomie. Lorsque l’activité démarre, les aidants à proximité reçoivent une notification de vigilance et peuvent ainsi se tenir prêts à intervenir. Si un problème survient, il suffit à la personne en difficulté de signaler sa détresse sur l’application et une notification sera envoyée aux aidants présents dans un rayon d’un kilomètre. 

L’aidé a accès au profil et à la localisation de l’aidant. Il peut ainsi l’appeler et mettre fin à tout moment à l’activité. L’objectif est que l’aidé se sente en totale confiance avec son aidant. Il peut également l’évaluer une fois l’activité terminée à partir d’un système de notation allant de une à cinq étoiles. 

 

Un gain d’autonomie et d’inclusion sociale

Lpliz permet aux personnes handicapées ou en situation de fragilité de se sentir plus en confiance et en sécurité grâce à l’appui des aidants. Elles gagnent ainsi en autonomie. Les aidés vont se sentir capables d’aller seuls à l’université ou au travail, de prendre les transports en commun ou encore d’aller faire leurs courses. 

L’application est un accélérateur d’inclusion sociale pour les personnes handicapées, souvent isolées ou rejetées. Elle leur permet de rentrer en contact avec des personnes bienveillantes qui vont les mettre en confiance socialement. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer