Huit initiatives pour voyager responsable en France
56 lauréats ont été retenus dans le cadre du l’appel à projets « Formes émergentes du tourisme » du fonds Tourisme durable. Carenews vous présente huit de ces initiatives.
Le fonds Tourisme durable, piloté par l’Agence de la transition écologique (Ademe) en lien avec la Direction générale des Entreprises, a annoncé en mai les noms des 56 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets « Formes émergentes du tourisme ».
Mis en place en 2021 dans le cadre de France Relance, ce dispositif vise pour la troisième édition « à accompagner les TPE/PME situées en zone rurale dans leur démarche de transition vers un tourisme durable ».
Sélectionnés parmi 177 dossiers déposés, les projets récompensés sont installés dans différentes régions de France métropolitaine et d’outre-mer, avec une forte concentration en Bretagne et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Gîtes éco-conçus, fermes apicoles, café-vélo, ... Ces offres du slow tourisme bénéficient d’un accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois « à l’issue de laquelle ils doivent être opérationnels et commercialisables », explique le gouvernement, qui a renforcé le fonds pour cet appel à projet de 4 millions d’euros.
Carenews vous présente huit de ces initiatives qui œuvrent pour un tourisme différent.
Maison Glaz, un tiers-lieu climat et littoral en Bretagne
Cet ancien centre de vacances militaires a été réhabilité en tiers-lieu avec une offre d’hébergement de groupes. Situé sur la presque-île de Gâvres, une bande de terre entre mer et océan à l’entrée de la rade de Lorient, Maison Glaz s’est donné pour objectif de dynamiser le territoire et créer du lien social, tout en sensibilisant à l’adaptation au changement climatique, en particulier sur les enjeux de résilience des territoires littoraux face à l’évolution du niveau de la mer et d’érosion du trait de côte.
Le lieu propose des hébergements en gîtes, en cabanes et en tentes aménagées et prévoit d’organiser des parcours parcours pédagogiques thématisés, des événements culturels, des ateliers sur les sujets de lien social et climat, des temps d’échanges et de sensibilisation à la démarche écologique globale de recyclage foncier et de gestion du paysage.
Kaloo Hostel, une auberge de jeunesse éco-conçue en Guadeloupe
Implanté à Saint-Anne en Guadeloupe, Kaloo Hostel est un projet d’auberge de jeunesse éco-conçue et autosuffisante, à destination des jeunes et gérée par des jeunes. Son but sera de sensibiliser à l’environnement et à la biodiversité locale tout en favorisant l’inclusion des jeunes au secteur du tourisme.
Le lieu est pensé autour d’un jardin créole communautaire qui servira à approvisionner le restaurant de l’auberge et à servir de support pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité locale. Des ateliers-évènements auront pour objet de sensibiliser à l’environnement et aux savoir-faire locaux, en partenariat avec les associations et artisans du territoire.
Les jardins de Jammes, un mas dédié aux plantes médicinales et aromatiques
Dans l’Aveyron, cette ancienne ferme monastique a été rénovée pour devenir deux éco-gîtes, dédiés au bien-être, à la détente, à la méditation et à la culture de plantes médicinales et aromatiques.
Le lieu propose des stages pour découvrir l’utilisation et la récolte des plantes. En plus des jardins créés en 1986, il prévoit d’ouvrir une serre botanique pour « permettre la culture ainsi que l’observation, la découverte et l’animation de formations toute l’année dans des conditions climatiques et écologiques optimales ». La mise en place d’un amphithéâtre de verdure est également prévue pour permettre d’assister à des conférences sur les plantes, des concerts de musique classique ou des spectacles.
À lire également : 7 initiatives qui réunissent vacances et handicap
Nids douillets et biodiversité, une expérimentation de la LPO autour du « tourisme des jardins »
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne-Franche-Comté, l’association La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) expérimente une nouvelle forme d’écotourisme au sein de vingt-cinq hébergements engagés dans une démarche de tourisme durable.
Pensée sous forme de « tourisme des jardins », cette expérimentation doit permettre « la montée en compétences des hébergeurs sur la biodiversité de proximité et sur l’animation permettant d’offrir à leurs hôtes et visiteurs une découverte immersive des jardins ».
Vignes d’avenir, une association d’insertion professionnelle et de « slow œnotourisme »
Implanté dans le Poitou, Vignes d’Avenir est une association qui œuvre pour l’inclusion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, par le biais des métiers de la vigne et du vin, au sein d’un domaine de 20 hectares de vignes en agriculture biologique.
En complément de la vigne, le lieu développe une activité de « slow œnotourisme » et une activité événementielle, axées sur la découverte des techniques artisanales et biologiques de production du vin via un parcours proposé aux visiteurs. Une offre de restauration et d’hébergements doivent à terme compléter le projet.
Ch’tis voyages à vélo, des circuits en itinérance dans les Hauts-de-France
Ch’tis voyages à vélo propose des circuits en itinérance à vélo sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France avec la réservation des hébergements inclus. Le but : « découvrir le territoire et ses pépites connues et méconnues ainsi que la gastronomie locale ».
Des partenariats avec des musées, fermes ou brasseries sont également proposés sur certains circuits, ainsi que des activités de Boat and Bike.
Escales Tamadi, des séjours chez l’habitant en développement dans les Pays-de-la-Loire
Les Escales Tamadi sont des voyages chez l’habitant organisés sous forme de troc. Les participants accueillent chez eux pour deux nuits minimums, avant d’être accueillis dans la région de leur choix.
Le concept est en cours de développement à Nantes où « chaque hôte aura pour mission d’accueillir pour la nuit, d’organiser des repas partagés pour faire découvrir les produits locaux, de valoriser au moins un projet engagé (paysan/ artisan, environnement...) de son territoire à travers une visite ou un atelier découverte proposé par les acteurs locaux ».
Le Loubatas, un éco-gîte au cœur de la forêt provençale
Niché dans la forêt provençale, Le Loubatas est à la fois une association et un éco-gîte destiné à toutes les tranches d’âge, qui vise à sensibiliser sur des thématiques telles que la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’alimentation durable et la biodiversité.
Labellisé Tourisme et handicap, le lieu est le fruit de l’association d’éducation à l’environnement du même nom, créée dans un contexte de recrudescence des incendies de forêts en région Paca, dont l’objectif est de militer pour la protection de la forêt et de « démontrer que vivre autrement en harmonie avec la nature est possible ».
À lire également : Ces guides qui veulent rendre le slow travel accessible à tous
Élisabeth Crépin-Leblond