Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 mars 2024 - 17:38 - Mise à jour le 14 mars 2024 - 10:16 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Magasins spécialisés, restaurants, lieux inspirants… Toutes ces initiatives qui accompagnent vers le zéro déchet

Comment réduire efficacement nos déchets ? Alors que l’Union européenne vient d’adopter un accord de compromis concernant le règlement sur les emballages, Carenews vous présente plusieurs initiatives zéro déchet mises en place en France.

La production européenne de déchets s’élève en moyenne à 189 kilos d’emballages par an et par personne. Crédits : iStock
La production européenne de déchets s’élève en moyenne à 189 kilos d’emballages par an et par personne. Crédits : iStock

 

Lundi 4 mars, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont enfin trouvé un accord de compromis concernant le règlement européen sur les emballages visant à limiter leur production sur le territoire.

La question est urgente à l’heure où la production européenne de déchets s’élève en moyenne à 189 kilos d’emballages par an et par personne. En dix ans, entre 2010 et 2021, elle a connu une hausse record de 10,8 kg par habitant, rapporte Eurostat. À l’échelle de la planète, l’ONU alerte sur une augmentation à prévoir de 66 % de déchets dans le monde pour atteindre les 3,8 milliards de tonnes en 2050, faute d’action suffisante. 

En France, où moins d’un quart des déchets plastiques accèdent à une seconde vie, des initiatives fleurissent depuis quelques années. Retour sur quelques exemples à suivre. 

 

Des lieux pour apprendre à réduire ses déchets 

Passer à une démarche de réduction de ses déchets peut parfois susciter des interrogations. Pour y répondre, l'association Zéro Waste France a créé à Paris la Maison du zéro déchet, un lieu dédié à l’information et à la découverte des démarches zéro déchet et zéro gaspillage. Implantée dans le 12ème arrondissement, elle propose aux visiteurs des équipements à l’achat pour réduire ses déchets au quotidien, des ressources consultables gratuitement sur place, des événements comme des conférences, tables rondes, ateliers pratiques et formations ainsi qu’un café associatif. Sur son site, l’association Zéro Waste propose également une carte des solutions zéro déchet et zéro gaspis disponibles en France.

À Nantes, la Galerie du zéro déchet présente le mode de vie zéro déchet grâce à une maison témoin de 120 mètres carrés. La galerie propose également des ressources locales et des ateliers pour passer à l’action. 

Dans les Hautes-Pyrénées, le festival (presque) zéro déchet 65, propose depuis quatre éditions des animations collectives pour approfondir ses connaissances et adopter des pratiques permettant au quotidien de réduire ses déchets. 

 

Des cantines scolaires et des restaurants zéro déchet

Dans plusieurs villes de France, à Lyon, Roubaix, Beauvais ou Pézenas dans l’Hérault, des cantines scolaires mettent en place des initiatives pour limiter les déchets et le gaspillage alimentaire. Compost, disparition des barquettes en plastiques et des emballages individuels, vaisselle réutilisable, serviette en tissu ou en papier compostable, portion adaptée à l’appétit, cours de cuisine … Les actions mises en place visent à limiter les déchets produits par la cantine ainsi qu’à éduquer les élèves au gaspillage

Du côté de la restauration, certaines enseignes n’ont pas attendu le règlement européen pour diminuer les emballages plastiques et les déchets. C’est le cas du café-restaurant Les Récupérables à Rennes qui récupère des légumes invendus ou du café Code Ø à Lorient, labellisé écotable, proposant une cuisine locale et zéro déchet. Urinoir sec, récupérateur d’eau de pluie, serviettes en tissu, consigne, pesée des déchets… Dans le café lorientais, les actions s’accompagnent d’ateliers pour sensibiliser au zéro déchet. 

À Menton sur la Côte d’azur, le restaurant gastronomique Le Mirazur fondé par le chef Mauro Colagreco a été le premier restaurant du monde à obtenir la certification Plastic free (sans plastique). Pour y parvenir, le chef a notamment supprimé le film alimentaire et la cuisson sous vide de ses cuisines. Les livraisons sont envoyées dans des emballages recyclables et compostables et les produits cuisinés sont frais et locaux, notamment grâce au potager, pour limiter les emballages. Les restes alimentaires sont également recyclés et compostés.


À lire aussi : Ces chefs qui mettent la cuisine végétale à l’honneur


 

Des réseaux pour faire ses courses sans emballages

Réduire les emballages lors d’achats de courses alimentaires pour permettre à tous d’accéder à une nourriture saine, c’est l’ambition du réseau Vers un réseau d’achat en commun (Vrac). Implanté dans 18 territoires en France, son objectif est de permettre à ses adhérents de consommer des produits en vrac issus des circuits courts et locaux, tout en valorisant le faire-ensemble, la mixité sociale et des circuits de distribution durable pour les producteurs. Le prix est réduit grâce à l’absence d’emballages et les commandes en gros.

Le Réseau Vrac et Réemploi réunit quant à lui plus de 1 500 professionnels francophones de la filière vrac. L’association réunit fournisseurs, apporteurs de solutions et distributeurs pour accompagner le développement de système alimentaire et non-alimentaire sans emballage. 

La démarche de commerce alimentaire sans emballage est également déclinée en version drive. Implanté à Toulouse, à Lille et à Bordeaux, le Drive tout nu est un supermarché en drive bio, zéro déchet et local qui fonctionne par le biais de bocaux consignés. Le but, rendre le zéro déchet simple et accessible en dehors des villes. Enfin, la Tournée, un supermarché en ligne zéro déchet, utilise également des bocaux en verre consignés pour livrer ses clients. La start-up qui souhaite s’étendre en dehors de l’Ile-de-France a levé 4,5 millions d’euros en septembre 2023.

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer