Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 décembre 2022 - 17:00 - Mise à jour le 15 décembre 2022 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ouest-France lance son fonds de dotation pour soutenir des initiatives locales et citoyennes

Le quotidien régional a lancé « Faire Demain », un fonds de solidarité visant à soutenir des initiatives citoyennes mises en lumières par les journalistes de la rédaction.

Crédit photo : AndreyPopov.
Crédit photo : AndreyPopov.

 

Le quotidien régional Ouest-France a lancé, il y a quelques mois, son fonds de dotation « Faire Demain ». Chaque mois, la cagnotte solidaire permet de financer une initiative locale citoyenne. Un projet qui fait écho aux valeurs du journal selon son rédacteur en chef Edouard Reis Carona : 

Ouest-France est un journal de proximité, qui est acteur de son propre territoire et qui a toujours eu envie de rassembler des valeurs communes autour des acteurs de la vie sociale démocratique. Il nous paraissait logique, à un moment où on voit les difficultés qui s'amoncellent, d’agir pour pouvoir mettre en avant des causes.

Le principe du micro-don pour ses abonnés

Comment ce fonds fonctionne-t-il ? Les lecteurs peuvent souscrire à un abonnement solidaire et, chaque mois, 0,50 centimes d’euros sont reversés à la cagnotte. Le quotidien abonde également de 0,50 centime d’euros : « C'est un effort du journal qui renonce à un euro pour le consacrer à la redistribution », précise le rédacteur en chef. L’idée est d’arriver à 1 000 euros par mois qui seront versés à un projet. Lancé en août, le fonds compte 800 abonnés solidaires.

5 projets sélectionnés par la rédaction

Chaque mois donc, la cagnotte sera versée à un projet élu par les lecteurs qui peuvent voter via la newsletter. La rédaction sélectionne au préalable cinq projets découverts et mis en valeur dans ses colonnes. Les associations peuvent également candidater sur le site « Faire Demain ». Pour l’heure, quatre projets ont déjà pu être financés comme une épicerie solidaire de produits locaux ou encore une association d’accompagnement aux aidants. Pour Edouard Reis Carona : 

On n'est pas sur une opération de marketing de quelques semaines. On est sur quelque chose qu'on va inscrire dans l'ADN et dans la relation qu'on a avec nos lecteurs qui nous font confiance, qui nous connaissent, qui savent qu'on est une rédaction composée de près de 600 journalistes qui travaillent sur ces questions là, de proximité, d'engagement, de solutions.

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer