Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 23 mars 2022 - 10:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pandobac veut rendre la livraison alimentaire plus écologique

Fondée en 2018, l’entreprise sociale Pandobac propose un service de location de bacs réutilisables pour la livraison des restaurateurs. L’entreprise s’attaque au fléau des emballages jetables dans l’agroalimentaire.

Pandobac a été fondé en 2018. Source : Pandobac.
Pandobac a été fondé en 2018. Source : Pandobac.
Top 50 de l'entrepreunariat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.

Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Certaines nouvelles pratiques sont peu perceptibles par les citoyens, mais ont pourtant un effet conséquent sur l’environnement. Celles proposées par Pandobac aux fournisseurs alimentaires en font partie. L’entreprise, fondée en 2018, propose un service de bacs réutilisables pour la livraison alimentaire à destination des restaurants. Pandobac propose également le lavage des bacs grâce à un centre situé au coeur du marché de Rungis, mais aussi leur suivi via une plateforme et une technologie QR code. 

Trois millions d’emballages chaque jour 

« L’idée est venue de ma précédente expérience professionnelle où j’ai créé et géré un restaurant pendant cinq ans à Paris », explique Shu Zhang, cofondatrice de Pandobac. « Une des choses qui m’énervait le plus était de gérer les déchets d’emballages que je recevais de mes fournisseurs tous les jours. » En effet, chaque jour, trois millions d’emballages alimentaires sont jetés en France. 

Les freins au changement 

Trois ans après sa création, Pondovac compte 30 clients, du petit fournisseur jusqu’au groupe national Transgourmet. L’entreprise tente de modifier tout un processus à l’oeuvre dans l’agroalimentaire, plutôt lourd, pour le rendre plus écologique. En réalité, explique Shu Zhang, le changement est techniquement facile, mais le principal frein est ailleurs : « Il existe aujourd’hui une résistance au changement : la peur de perdre les bacs, du manque d’hygiène, que tout cela ne fonctionne pas bien. » 

Parmi les arguments qui permettent de convaincre les fournisseurs : le coût ! Il serait jusqu’à 30 % moins élevé qu’avec des emballages cartons ou plastiques. Pandobac espère aller plus loin : « plus on réussira à massifier, plus les prix de l’utilisation baisseront », explique Shu Zhang. 

D’autres projets pour Pandobac ? 

L’alimentaire dans un premier temps et pourquoi pas d’autres produits par la suite ? Shu Zhang estime qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la livraison : « il y a énormément de secteurs qui utilisent encore des cartons et autres emballages de transport jetable », justifie-t-elle. 

En 2022, Pandobac espère doubler son activité récurrente et s’implanter encore davantage hors d’Île-de- France. Pour ce faire, l’entreprise va recruter durant l’année pour venir renforcer l’équipe pour l’instant composée de dix salariés.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer