PME, TPE ou startups : les premiers pas de la RSE
Lorsqu’il s’agit de transition écologique, on nous répète au niveau individuel que chacun d’entre nous doit être un colibri, que faire sa part, même à son petit niveau, fait bouger les lignes. La logique est la même pour les entreprises ; ainsi voici quelques pistes simples et efficaces pour que les PME, TPE et startups se lancent dans une démarche RSE porteuse de sens !
Écologie
Le plus grand enjeu pour nous tous aujourd’hui : décarboner. Heureusement, le cap à suivre a bien été délimité par l’Accord de Paris de 2015. Pour limiter les effets du changement climatique, il faut limiter la hausse de la température à moins de 2 degrés d’ici à la fin du siècle.
Cela signifie réduire nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique, en passant de 9,5 t équivalent CO2 par an, la moyenne d’un Français aujourd’hui, à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici à 2050.
Un premier levier simple, mais efficace sur lequel votre entreprise peut s’appuyer, est la politique voyage. En émettant des règles pour favoriser le train, notamment en choisissant des lieux accessibles par les rails pour vos événements d’entreprise, vous prenez une position forte pour la transition écologique. Certaines entreprises ont aussi émis l’idée de proposer des jours de congés dédiés au voyage en train, le TTR ou Temps de Trajet Responsable. Il s’agit de deux journées de congés supplémentaires par an à utiliser lorsqu’on choisit de ne pas prendre l’avion pour se rendre sur son lieu de vacances.
Enfin, vous pouvez créer des temps et des espaces durant lesquels vos salariés peuvent être davantage sensibilisés aux enjeux climatiques : proposer une Fresque du Climat pour comprendre les phénomènes en cours et leurs répercussions, participer à un atelier 2tonnes pour s’équiper des bons réflexes pour réduire son empreinte au quotidien, organiser des petits-déjeuners ouverts avec des experts de la transition…
Social
La RSE s’appuie également fortement sur l’intégration des préoccupations sociales dans la réflexion stratégique et organisationnelle de l’entreprise. Cela signifie avoir une action tant sur l’interne, c’est-à-dire la qualité de vie de travail, que sur l’externe, pour s’assurer que l’entreprise contribue, à son échelle, à résoudre les problématiques sociales qui l’entourent. En tant qu’actrice économique et territoriale, l’entreprise ne peut pas agir comme si elle était déconnectée de ces questions publiques.
Il est donc important pour les TPE, PME et startups de s’engager fermement sur les questions d’égalité dans les ressources humaines. Vous avez un comité de direction : est-il paritaire ? Quels aménagements pouvez-vous mettre en place pour les jeunes parents ? Entre la semaine de 4 jours payée à 100 % pour six mois maximum post-naissance, ou l’octroi d’un mois supplémentaire de congé pour le deuxième parent en plus de celui proposé par la loi, de nombreuses solutions ont été expérimentées ces dernières années pour vous montrer la voie.
Pour agir localement, vous pouvez également démarrer par l’organisation d’une journée de solidarité. En proposant à vos salariés de choisir collectivement une thématique qui leur tient à cœur et de trouver une ou plusieurs associations du territoire pour une journée de volontariat sur le temps de travail, vous permettrez à chacun d’assouvir des envies d’engagement que beaucoup peinent à mettre en place sur leur temps personnel.
Production
Enfin, un point crucial dans la mise en place d’une politique RSE incarnée se trouve dans l’adaptation de son processus de production de valeur. Les questions liées à la responsabilité des pratiques des fournisseurs, à la durabilité des produits, à l’approvisionnement des matières premières ou encore aux conditions de production des biens que vous commercialisez doivent être abordées. C’est un point clé de la transformation, mais aussi une opportunité économique. En effet, lors de la crise causée par la pandémie de Covid-19, les entreprises engagées dans une politique d’achats responsables ont ainsi pu s’adapter plus facilement et maintenir leur activité.
Ce chantier ayant des répercussions sur les fondements mêmes de votre modèle économique, les changements peuvent être plus complexes. Toutefois, vous pouvez vous poser quelques questions simples. Par exemple, est-ce qu’une entreprise adaptée ou un ESAT du territoire pourrait être engagé pour la fabrication de nouveaux produits, en attendant de pouvoir effectuer une transition auprès des sous-traitants existants ? Ou encore, est-ce que vous pouvez vous engager sur l’éco-conception de tous vos nouveaux produits ?
Pour aller plus loin
Vous ne pourrez pas tout mettre en place en une seule fois, mais ces premières pistes peuvent vous aider à prioriser les actions sur lesquelles vous voulez vous positionner et proposer un calendrier d’implémentation à vos parties prenantes. Par ailleurs, de nombreux experts peuvent vous épauler dans votre démarche RSE :
- Des cabinets de conseils proposent un accompagnement dédié pour garantir que cet enjeu reste stratégique pour votre structure, notamment en vous orientant vers la labellisation ou le passage à un statut comme l’entreprise à mission.
- Pour trouver les partenaires et fournisseurs de votre transition, tournez-vous vers des réseaux comme le Mouvement Impact France.
- Enfin, rien n’incarnera mieux votre politique RSE qu’y dédier des ressources internes et d’avoir une personne (et à terme, une équipe) chargée de ces questions.