Portrait du vacancier engagé
Partir en vacances avec une valise à l’impact positif, c’est possible ! La rédaction de carenews, dans le cadre du Cahier de vacances de l’engagement, vous propose une sélection shopping responsable, éthique, écologique ou solidaire…

Engagé.e de la tête aux pieds
- Les lunettes de soleil écolos
Des lunettes de soleil en coquillages recyclés ? Quelle folie ! Et pourtant Friendly Frenchy en propose. D’origine française et 100 % renouvelables, ces lunettes feront votre bonheur et celui-ci de la planète.

- Les baskets mixtes responsables en wax
Engagée dans la slow fashion, Panafrica propose des baskets et sandales éthiques. En plus d’une participation au développement économique des pays africains, 10 % des bénéfices sont reversés aux associations partenaires #WalkForSchool qui soutiennent des projets d’accès à l’éducation pour les enfants et à la formation professionnelle pour les femmes en Afrique.
- Le maillot de bain éco-responsable
Imaginez-vous pimpant sur la plage… Vous avez votre propre summer body de vos rêves vêtu d’un maillot de bain des Atelier Unes, et ça c’est la classe ! Ces maillots de bains rétros éco-responsables sont fabriqués à partir de filets de pêche.
Pour les hommes, la marque Brava Fabrics propose des shorts de bain conçus à partir de bouteilles recyclées. Pas mal, hein ?

- Casquette éco-responsable
Fini les casquettes fabriquées dans de mauvaises conditions et loin. Faites place à Miaraka, la casquette 100 % française et éco-responsable. Fabriquées grâce à l'upcycling, les casquettes ou mikis sont produites à base de produits obsolètes.
Les p’tites astuces du vacancier engagé
- Bzzzzzz… piqûre !
Qui dit été, dit moustique ! Et bien souvent cela se termine en bonne dose d'insecticides qui viendront polluer vos poumons et l’atmosphère. Pour éviter cela voici une astuce de grand-mère qui marche à tous les coups : la patate anti-moustiques. Coupez une pomme de terre en deux, creusez un puits dans l’une des deux moitiés et ajoutez-y du miel.
- Le b.a.-ba pour l’environnement
Il n’est pas facile pour la planète de ramasser les mégots et les emballages plastiques pour les mettre dans la poubelle, prévoyez un sac pour emporter vos déchets de pique-nique ou un cendrier de poche lorsque l’on part en vadrouille !
Pensez aussi à la faune et à la flore : il n’est pas nécessaire de cueillir les jolies plantes qu’on voit, de piétiner hors des sentiers indiqués, ou de déplacer sans raison des pierres, morceaux de bois, coquillages ou roches. Laissez la nature respirer, en somme.
- Faites du plogging
Plocka upp et jogging, cela donne plogging ! Comprenez « ramasser » en suédois. Le plogging ou écojogging est une activité qui permet d’allier course et ramassage de déchets. Munissez-vous d’un sac-poubelle et ramassez toutes les ordures que vous trouvez sur votre passage. À organiser entre potes !
- Ne faites pas de vos vacances un souvenir
Nous avons tous déjà été attirés par ces objets mythiques que sont les souvenirs de vacances. Ces petits ou grands objets, fabriqués souvent à l’étranger… hé oui, ce n’est pas forcément du local.
Bref, prenez le temps de voyager autrement en vous créant nos propres souvenirs ou ramenez des produits ou objets de la région.
- Doucement sur la consommation d’électricité
Allez-y mollo sur la climatisation (baissez les volets et rideaux en journée), et débranchez vos équipements au départ des vacances (attention, on ne laisse pas en veille, on éteint vraiment).
La rédaction