« Nouveaux continents », comprendre la pollution plastique dès le collège
Mission Océan : approfondir le programme de mathématiques et SVT tout en découvrant les enjeux environnementaux.
La journée mondiale sans sac plastique a pour ambition de mettre en avant les alternatives à l’usage de sacs en plastique. C’est aussi l’occasion de prendre conscience du danger que les objets en plastique font subir à la faune et à la flore, notamment en milieux marins et côtiers.
La Fondation Dassault Systèmes, dans le cadre du programme Mission Océan, participe activement à la réalisation d’un nouveau genre de contenu pédagogique « Nouveaux continents » destiné à comprendre et questionner la pollution plastique des mers et des océans, aussi connue sous le nom de septième continent. Cette initiative, co-créée par La Fondation Dassault Systèmes avec le Ministère de l’Education, le Réseau Canopé, l’Onisep et l’Ifremer vise à sensibiliser les collégiens à l’impact humain sur l’environnement. Elle utilise à cette fin plusieurs disciplines enseignées habituellement séparément en regroupant des présentations en 3D (pour comprendre la formation des continents à partir des déchets) et des calculs mathématiques de leur volume (à partir d’exercices comparatifs en géométrie et en algèbre réalisés en classe).
Mission Océan regroupe un ensemble de contenus pédagogiques 3D qui permettent d’approfondir les matières enseignées tout en les liant à la compréhension et au respect des océans. Une nouvelle partie du programme pédagogique sera dévoilée lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature en septembre à Marseille, incluant une application développée spécifiquement pour suivre le cheminement des déchets plastiques d’une zone côtière vers la formation d’un continent de plastique en plein mer.
« Nouveaux continents » fait écho à la journée mondiale sans sacs plastique pour donner aux collégiens les clés de compréhension et d’appréhension d’un phénomène souvent méconnu. L’observation à partir d’une application élaborée en 3D, afin de proposer une visualisation au plus proche de la réalité, permet de voir le résultat des actes quelque fois anodins liés au fait de se débarrasser de déchets plastiques, même loin des côtes. La formation d’un véritable continent d'objets en plastique est alors représentée avec des explications contextuelles. L’enseignement des sciences de la vie et de la terre aborde la formation des courants de surfaces à travers des expérimentations en classe. Dans le même ordre d’idée, les mathématiques sont convoquées pour calculer un volume approchant du continent de plastique à partir de données factuelles. La comparaison avec l’encombrement des bâtiments du collège donne des informations comparatives pour mieux se rendre compte de l’importance du phénomène.
L’ambition d’une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à la pollution à partir de comportements du quotidien a toute sa place dans l’éducation. Elle devient le support à une forme d’enseignement plus inclusive des matières et s’ouvre à des dispositifs inédits de compréhension et d’apprentissage.
Cette ressource sera disponible à partir du 30 septembre sur la plateforme Etincel de Réseau Canopé / Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.