Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 janvier 2023 - 16:55 - Mise à jour le 25 janvier 2023 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu’est-ce que l’Horloge de l'Apocalypse qui nous alerte sur la menace climatique ?

La Doomsday Clock 2023 de l’ONG Bulletin of the Atomic Scientists, révélée hier, alerte sur la menace climatique, mais aussi nucléaire, biologique et technologique. L’apocalypse adviendrait dans 90 secondes. Mais que signifie cette « alerte » dont tout le monde parle cette année? La rédaction a voulu en savoir plus….

Crédits photo : iStock.
Crédits photo : iStock.

 

« Un danger sans précédent : il sera minuit dans 90 secondes ». L’ONG Bulletin of the Atomic Scientists indique chaque année l’heure sur un cadran : à minuit, ce sera l’apocalypse. L’objectif de cette métaphore ? Alerter sur les menaces nucléaire, écologique, biologique et technologique. En 2023, la fin du monde n’a jamais été aussi imminente, d’après l’association de scientifiques.  

 

Un tableau alarmant 

Il existe deux dangers très directs d’apocalypse : la menace nucléaire et le changement climatique, considérés « presque aussi terribles » l’un que l’autre depuis 2007. Le Bulletin rappelle qu’en 2022, la Russie menace d’utiliser l’arme nucléaire en Ukraine, l’Iran produit de l’uranium en augmentant son enrichissement ou que la Corée du Nord teste son arsenal. 

D’autre part, l’ONG déplore une augmentation des émissions de gaz à effet de serre en 2022 et les catastrophes climatiques associées. Elle effectue plusieurs constats pessimistes : l’accélération des investissements dans la production et l'exportation de gaz naturel, l’investissement continu dans les énergies fossiles et les engagements « décevants » des États à la COP 27.  

D’autres menaces aggravent ce tableau : les zoonoses, les accidents de laboratoire et les guerres biologiques ainsi que les cyberattaques et les campagnes de désinformation. Le Bulletin avance donc son horloge de dix secondes par rapport aux deux années précédentes. Elle ne s’est jamais autant rapprochée de l’heure fatidique.  

 

Alerter le grand public et les leaders politiques 

Albert Enstein et une équipe de scientifiques ayant contribué au développement des premières armes nucléaires fondent le Bulletin of Atomic Scientists en 1945. Deux ans plus tard, c’est la course aux armements générée par l’affrontement entre les États-Unis et l’Union Soviétique qui inspire l’horloge à ses créateurs. Aujourd’hui, un conseil de 22 chercheur.se.s et « experts » décide de l’heure chaque année. Ils travaillent sur les questions énergétiques et nucléaires, technologiques, de sécurité internationale, de physique, de médecine ou encore de sciences politiques, presque tous.tes aux États-Unis. 

L’association précise qu’elle vise à « assurer la survie de nos sociétés et de l’espèce humaine », sans défendre d’agenda politique. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer